- Accueil
- Vivre
- Au quotidien
- Gestion des milieux aquatiques
Gestion des milieux aquatiques
Rivières, ruisseaux et zones humides structurent notre environnement et participent à la beauté des paysages de l’agglomération
Le territoire de la Communauté d'Agglomération Meuse Gran Sud se situe sur le bassin versant de 3 rivières : l'Ornain, la Saulx, l'Ezrule.
L’entretien du lit et de la végétation des berges des cours d’eau est de la responsabilité des propriétaires riverains (sauf pour les cours d'eau domaniaux). En savoir plus
La Loi permet également aux collectivités d'intervenir en cas d'intérêt général. A cet effet, la Communauté d’Agglomération possède un Service Gestion des milieux aquatiques, qui a pour missions le suivi et la gestion de ses cours d'eau. Les travaux sont réalisés dans le cadre d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG) approuvée après enquête publique.
Les objectifs sont multiples :
- Contribuer à la protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole
- Garantir le bon fonctionnement hydraulique de nos cours d’eau,
- Assurer l’entretien raisonné du lit et des berges,
- Informer les nombreux utilisateurs de la rivière (propriétaires, exploitants agricoles, pêcheurs, promeneurs, etc.) de leurs droits et devoirs.
