• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

PTC (Pète Ton Crâne)

PTC (Pète Ton Crâne)

La Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud lance une campagne de sensibilisation sur le PTC (Pète Ton Crâne), une drogue de synthèse dont l'usage se répand sur le territoire. Cette action s'inscrit dans le plan local de prévention de la délinquance dans le cadre du CISPD pour répondre aux problématiques d'addictions identifiées dans le Contrat Local de Santé.

 

Du cannabis de synthèse aux puissants effets

Le buddha blue ou PTC (Pète ton crâne) est depuis quelques années la drogue la plus consommée des adolescentes et adolescents. Ce cannabinoïde de synthèse se présente le plus souvent sous la forme d'un liquide incolore et inodore, et il s'inhale via une cigarette électronique. Les effets de cette drogue représentent un véritable danger pour la santé.

Certains adolescents ayant consommé du PTC ont développé de graves effets secondaires : paralysie, hallucinations, tachycardie, fortes migraines, crises de paranoïa ou encore détresse respiratoire.

Classé sur la liste des stupéfiants, il est difficilement détectable, très peu cher et facile à acheter sur Internet.

 

Les enjeux de la campagne de sensibilisation pour notre territoire

L’objectif de la Communauté d’Agglomération est non seulement de prévenir mais aussi de lutter contre l'usage de cette drogue.

Pour ces raisons, en collaboration avec les différents partenaires, la collectivité lance une stratégie d'action en réponse à un problème d'actualité. Notamment, en informant les acteurs du territoire sur le produit, ses caractéristiques et les ressources existantes face à cette problématique.

En résumé, le PTC est une drogue qui comporte plus de risques que le cannabis et il est important d'en avertir les adolescentes et adolescents, ainsi que leurs parents. Le risque zéro n'existe pas, c'est pourquoi la Communauté d’Agglomération privilégie la communication pour sensibiliser les publics. La collectivité lance une campagne de communication pour s'attaquer au problème avec notamment, des affiches, spots radios et également la réalisation d’une vidéo dans laquelle, participerons des jeunes du territoire entent que acteurs mais aussi techniciens de productions. Une action en collaboration avec Additions France 03 29 76 26 01.