- Accueil
- Les compétences
- Le développement économique
- Des partenariats pour mieux accompagner les entreprises et les porteurs de projets
Des partenariats pour mieux accompagner les entreprises et les porteurs de projets
Des partenariats pour mieux accompagner les entreprises et les porteurs de projets
En soutenant les entreprises, les élus communautaires et les partenaires souhaitent conforter le tissu économique local et ainsi participer au maintien et à la création d’emploi, et plus globalement, à l’attractivité du territoire.
Mutualisation des moyens avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie
Une nouvelle convention de mutualisation de moyens a été mise en place entre la Communauté d’Agglomération et la CCI.
Objectif : mutualiser les moyens sur les postes de développeurs économiques, pour bien accueillir, étudier les dossiers des artisans et porteurs de projets, les orienter au mieux en termes de projets, de financement ou de locaux.
En 2021, la mise en commun des moyens a permis la création d’un poste de Manager de Centre-Ville pour le développement du centre-ville à Bar-le-Duc et Ligny-en-Barrois.
Noémie Nicolas-Briey : la manager de Centre-Ville et Territoire.
Sa mission est de créer un véritable réseau d’échanges et de réflexion autour de développement des commerces du centre-ville. Le manager est un relais sur le terrain entre le monde du commerce et les élus. Elle va à la rencontre des commerçants et artisans du centre-ville mais vous pouvez aussi la solliciter dans le cadre d’un investissement, d’un projet ou simplement la rencontrer, n’hésitez pas à la contacter au : 06 79 15 38 24 ou par mail n.nicolas@meusehautemarne.cci.fr
Le bilan d’activité du manager de commerce, en quelques chiffres :
• plus de 130 commerçants-artisans rencontrés et informés individuellement ;
• 50 accompagnements individuels : transition numérique, transition écologique, aides aux TPE/PME, aides diverses de la Région…,
• 14 porteurs de projets : six ont ouvert, huit sont toujours accompagnés.
Projet de société foncière de revitalisation en lien avec « J’ouvre mon commerce »
Actuellement, une étude est menée par la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud sur la faisabilité de créer une société d’économie mixte, c’est-à-dire une société foncière, afin de porter des investissements, comme l’acquisition de commerces vacants ou non, dans des espaces stratégiques de Bar-le-Duc et Ligny-en-Barrois.
L’objectif collectif est de lutter contre la vacance persistante de certaines surfaces du centre-ville. Ainsi, en étant propriétaire de certains locaux, la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud pourra être un levier à l’implantation d’activité en centre-ville en proposant des commerces à des loyers abordables.
Par ailleurs, si des locaux sont acquis, ils pourraient bénéficier du dispositif « J’ouvre mon commerce » de la CCI qui vise à accompagner l’implantation de nouveaux porteurs de projets.
Avec Initiative Meuse pour soutenir les porteurs de projet
Initiative Meuse est le premier acteur associatif pour l’accompagnement et le financement de la création et de la reprise d’entreprises sur le territoire.
La Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud participe au financement de la plateforme afin de proposer aux porteurs de projet qui souhaitent s’installer sur le territoire un prêt à taux zéro. Elle soutient les porteurs de projet par un prêt d’honneur qui permet de mobiliser des financements bancaires et propose un accompagnement par un tuteur (un chef d’entreprise).