- Accueil
- Les compétences
- Cadre de vie
- Fourrière animale
Fourrière animale
Une obligation légale
Une fourrière est un service public relevant des collectivités territoriales. La gestion des animaux en état de divagation est une obligation légale pour le maire ou le président de l’intercommunalité.
Meuse Grand Sud assure la compétence fourrière animale, c’est-à-dire qu’elle dispose d’un lieu apte à l’accueil et à la garde des chiens et chats trouvés abandonnés ou errants. Meuse Grand Sud a confié par convention la gestion de sa fourrière à l’association S.P.A. du Refuge de Cathy.
L’association prend en charge, la garde et l’entretien de l’animal, procède à la recherche des propriétaires et à la restitution de l’animal (après règlement des frais de fourrière), lorsqu’il est réclamé.
A l’issu du délai de garde (huit jours), les animaux en fourrière peuvent être placés en refuge en vue d’une adoption.
Que faire si vous trouvez un animal en divagation ?
Contactez la mairie ou la police municipale de votre commune pour le signaler. L’animal sera pris en charge puis, conduite à la fourrière animale.
Que faire si vous avez perdu votre animal ?
Contactez le Refuge de Cathy. Toute personne ayant perdu un animal peut venir le récupérer, après règlement des frais de nourriture, de garde et éventuellement les frais de vétérinaire.
Pensez à vous munir de tous documents nécessaires pour prouver que vous êtes bien le propriétaire de l’animal.