• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

L’Histoire de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud

La Communauté d’Agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse a été établie le 1er janvier 2013., suite à la fusion des deux codecom : CodeCom Centre Ornain et Codecom de Bar-le-Duc.

La Communauté de Communes de Bar-le-Duc

Les grande dates

15 octobre 1965 : création du District de Bar-le-Duc, composé de 7 communes  (Bar-le-Duc, Behonne, Combles-en-Barrois,  Fains-Véel, Longeville-en-Barrois, Naives-Rosières, Savonnières-devant-Bar).
Dès sa création en 1965, le District réunissait sept communes. Son action a permis d’engager des projets d’envergure, premières réalisations d’un avenir commun.

1er janvier 2000 : intégration des communes de Val d'Ornain, Robert-Espagne, Beurey-sur-Saulx et Trémont-sur-Saulx à la structure.
De par la Loi du 12 juillet 1999, dite « loi Chevènement », le District a fait le choix de se transformer en Communauté de Communes. Le périmètre s’est élargi en mai 2000 avec quatre nouvelles communes, puis en janvier 2002, 2003 et 2004, avec l’adhésion de quatre autres Communes.  Le 1er janvier 2002, le District de Bar-le-Duc a ainsi cédé la place à une Communauté de Communes  dont les locaux sont situés au centre de Bar-le-Duc, 10 rue Lapique.

1er janvier 2002 : le District devient Communauté de Communes et intégration des communes de Chardogne et Resson 

1er janvier 2003 : intégration de la commune de Rumont

1er janvier 2004 : la commune de Vavincourt a demandé son rattachement.

1er janvier 2007 : la Communauté de Communes de Bar-le-Duc regroupe ses services dans un nouveau bâtiment au 10 rue Lapique à Bar le Duc.

En terme d’organisation et de développement, l’intercommunalité est devenue une nécessité absolue: près de 30 000 habitants participent à un ensemble cohérent et solidaire, ils partagent des projets sur un même territoire.

Elle se compose de 15 communes : 

Bar-le-Duc, Behonne, Beurey-sur-Saulx, Chardogne, Combles-en-Barrois, Fains-Véel, Longeville-en-Barrois, Naives-Rosières, Resson, Robert-Espagne, Rumont, Savonnières-devant-Bar, Trémont-sur-Saulx, Val d'Ornain, Vavincourt.

La Communauté de Communes du Centre Ornain

C’est le 1er janvier 1999 que la Communauté de Communes du Centre Ornain a vu le jour. Elle est issue de la modification statutaire du SIVOM du Centre Ornain et de la volonté des élus des communes adhérentes de mutualiser leurs moyens sur un ensemble de compétences, pour certaines obligatoires, pour d’autres librement déterminées en fonction de l’intérêt du territoire et de ses habitants.

La Communauté de Communes du Centre Ornain (C.C.C.O) appartient au Pays Barrois. Elle compte 9 442 habitants sur une superficie de 141 km² (soit une densité de 67 habitants/km²) qui sont répartis sur les 12 communes de Chanteraine, Givrauval, Guerpont, Ligny en Barrois, Longeaux, Menaucourt, Naix aux Forges, Saint-Amand sur Ornain, Salmagne, Silmont, Tronville en Barrois et Velaines. 

 

La Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud

La Communauté d’Agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse est née de la fusion des Codecom de Bar-le-Duc et de Ligny-en-Barrois. Elle regroupe 37 000 habitants et 33 communes, un territoire dynamique qui œuvre pour l’amélioration  de la qualité de vie tout en développant l’économie du territoire. 

A travers ses compétences obligatoires, optionnelles ou facultatives, la Communauté d’Agglomération poursuit les objectifs stratégiques suivants :

  • Aménager l’espace communautaire en prenant en compte les exigences d’un développement durable et cohérent du territoire
  • Favoriser et accompagner le développement économique du territoire
  • Offrir à la population un réseau de pôles de services structuré, maillé et accessible adapté à l’évolution des besoins
  • Développer l’attractivité du territoire en matière d’habitat, de patrimoine, de services culturels, sportifs et d’animation
  • Mutualiser les moyens des communes et de la communauté d’agglomération au service des compétences communales et communautaires

Cela est mis en lumière à travers différents services apportés aux citoyens, notamment avec le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) qui joue un rôle à part entière dans la communauté.