• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Les bon gestes

Les bons gestes qui respectent l’environnement, les réseaux d’assainissement et la station de traitement, (ou votre installation d’assainissement non collectif)

Le réseau de collecte des eaux usées n’est pas une poubelle. Ce que vous y jetez passe dans des réseaux (canalisations), dans des pompes, pour arriver à l’usine ou station de traitement des eaux usées, et pour au final, après traitement, rejoindre les eaux de l’Ornain ou de ses affluents.

 

Il faut donc éviter que les mauvais gestes perturbent le fonctionnement des équipements. En effet, le traitement des eaux usées dans les usines se fait en grande partie par un processus biologique. Des bactéries épuratrices assurent le grand nettoyage de l’eau. Cette flore est vivante et donc très sensible à la pollution.

 

Une fois que l’eau coule au robinet et qu’elle est utilisée, elle devient polluée. Que ce soit pour la toilette, le ménage, la cuisine,…. Nous pouvons limiter notre impact et ne pas compromettre la collecte, le transport et le traitement des eaux usées en observant les bons gestes.

 

En respectant les bons gestes et en ne prenant pas les réseaux d’assainissement pour un « tout à l’égout », vous préservez le fonctionnement des installations et la qualité des eaux des rivières.

 

Les bons gestes :

  • Les huiles alimentaires usagées risquent de se figer au contact de l’eau et de boucher vos canalisations. Il ne faut pas les déverser dans les éviers, ni dans les lavabos, ni dans les toilettes. Stockez votre huile usagée dans des bouteilles puis déposez-les à la déchèterie. Pour une toute petite quantité, vous pouvez verser votre huile usagée dans un petit récipient (ou une petite bouteille vide) que vous jetez dans la poubelle (ordures ménagères).

  • Les restes des plats et des assiettes peuvent boucher vos canalisations. Les mettre à la poubelle (ordures ménagères) ou dans votre composteur (lien vers la page compostage du service OM).

  • Les médicaments ne pourront pas être élimés dans la station d’épuration et se retrouveront directement dans les eaux de rivière, perturbant la faune et la flore qui s’y trouvent. Il ne faut pas les jeter ni dans les lavabos, ni les éviers et ni dans les toilettes. Les rapporter en pharmacie.

  • Les lingettes, serviettes hygiéniques, tampons, préservatifs, cotons tiges, …. sont des déchets et risquent de boucher les évacuations et créer d’important dysfonctionnement des pompes pouvant occasionner des problèmes d’écoulement dans les canalisations. Les jeter à la poubelle (ordures ménagères).

  • Les produits ménagers et d’entretien : les choisir biodégradables et ne pas les surdoser.

  • Les produits de bricolage (peinture, solvants, produits pétroliers, huiles de vidange, …), les produits de jardinage (engrais, pesticides, désherbants, …), tous ces produits sont toxiques pour les usines de traitement des eaux usées et peuvent compromettre le recyclage des boues. Les remettre dans leur emballage d’origine et les déposer à la déchèterie.

35 rue du Docteur Nève
55000 BAR-LE-DUC

Écrire à :
12 rue Lapique - BP 60559
55012 BAR-LE-DUC CEDEX

03.29.79.56.10

Contacter par mail