• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

EHPAD Blanpain - Couchot

L’EHPAD est un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes. Situé sur 2 sites, il permet d’accueillir 140 résidents.

Présentation de l'établissement

Façade de l'EHPAD Couchot
Façade de l'EHPAD Blanpain

L’établissement

Le Statut Juridique et la Capacité d’Accueil

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Blanpain – Couchot est un établissement médico-social à statut public, accueillant des personnes âgées dépendantes en hébergement permanent.

Il dépend de la fonction publique territoriale et est géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud.

C’est un établissement public autonome entrant dans la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux tels que définis dans la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

L’établissement dispose d’une capacité d’accueil totale de 141 lits, répartis sur 2 structures distinctes : 73 lits sur Blanpain et 68 lits sur Couchot.

Le Public Accueilli

L’établissement accueille des personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus, seules ou en couple et des moins de 60 ans sous dérogation, dans le respect de leurs droits et de leurs libertés.

L’établissement privilégie les inscriptions pour les personnes qui habitent la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud ainsi que les rapprochements familiaux.

Sur le plan médical, qui est le domaine du médecin coordonnateur, nous évaluons notre capacité à accueillir un nouveau résident selon plusieurs critères : son niveau de dépendance (toilette, habillage, et autres soins de nursing), les besoins liés à son état de santé (nécessité d’une infirmière la nuit, besoin d’oxygène, troubles du comportement).

Partenaires

Blanpain

Couchot