• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

L'eau du robinet

En France, l’eau du robinet est obligatoirement une eau potable. C’est le produit alimentaire le plus surveillé. Pourtant, seulement 1% de l'eau consommée est utilisée pour la boisson.

Avant de couler au robinet, l’eau se trouve à l’état naturel dans notre environnement. Pour préserver cette ressource dès son origine, une Déclaration d’Utilité Publique définit des périmètres de protection. L’objectif de ceux-ci est de maîtriser les sources de pollution de proximité, ponctuelles ou accidentelles, qui peuvent affecter la qualité des eaux prélevées pour produire de l’eau potable. 

L'eau du robinet doit répondre à des critères très précis, l’exigence pour sa qualité est très élevée. Elle est soumise à de multiples analyses, depuis son origine jusqu'au robinet, et à des contrôles quotidiens. Cette surveillance s'inscrit dans le cadre de la réglementation française et européenne. Les résultats de ces mesures servent à suivre l'évolution des paramètres représentatifs de la qualité de l'eau. Ils permettent de garantir que l'eau produite est conforme aux normes sanitaires.

En savoir plus sur l'eau du robinet :

Connaître la qualité de l'eau dans votre commune

D'où vient l’eau du robinet

Boire l’eau du robinet

35 rue du Docteur Nève
55000 BAR-LE-DUC

Écrire à :
12 rue Lapique - BP 60559
55012 BAR-LE-DUC CEDEX

03.29.79.56.10

Contacter par mail

Maison des Services (C.I.A.S.)
14, rue des Etats Unis
55500 LIGNY-EN-BARROIS

Écrire à :
12 rue Lapique - BP 60559
55012 BAR-LE-DUC CEDEX

03.29.79.56.10

Contacter par mail