• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Les principes du traitement des eaux usées

L'épuration des eaux usées consiste en un traitement biologique et comporte quatre étapes : le pré-traitement, le traitement biologique par boues activées, la clarification et le traitement des boues.

 

 

En règle générale, pour les stations collectant plus de 1000 équivalents-habitants, l'épuration des eaux usées arrivant à l’usine, est effectuée par un traitement biologique et suit les étapes suivantes :

 

 

  1. le pré-traitement, commence par un dégrillage (séparation des déchets solides les plus gros, retenu par un système de tamis ou de grilles) puis dessablage / dégraissage (élimination des graisses par flottaison et des matières lourdes par décantation).
  2. le traitement biologique par boues activées : les micro-organismes (bactéries) transforment la pollution dissoute en boues biologiques par une alternance de phase d’aération et de repos dans des bassins. Le traitement biologique est la transformation de la pollution par des bactéries en gaz carbonique, eau traitée et boues
  3. la clarification sépare les boues de l'eau qui, dépolluée à plus de 90 %, est ensuite rejetée dans le milieu naturel.
  4. le traitement des boues consiste à concentrer la matière organique en filtrant les boues liquides pour obtenir des boues solides plus facilement transportable et stockable.