• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Gastronomie

Une des plus célèbres spécialités de la Meuse est la Confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie de Bar-le-Duc. Cadeau rare, original et de qualité utilisé autrefois pour impressionner les personnes influentes dans le domaine juridique et politique depuis 1344.

Cette spécialité condense la patience de l’épépineuse et l’art raffiné du confiturier. Elle est aujourd’hui considérée comme un produit gastronomique de luxe qui perpétue un savoir-faire traditionnel séculaire de la ville Barisienne.

Certains personnages historiques auraient dégusté la Confiture de Bar : Marie Stuart, Marie Antoinette d’Autriche, Charles X, Tsar Ferdinand de Bulgarie, Victor Hugo, André Theuriet, Raymond Poincaré, Alfred Hitchcock…

Depuis ces temps lointains la fabrication n’a pas changé : Les groseilles rouges ou blanches sont toujours épépinées à la main, à l’aide d’une plume d’oie taillée en biseau afin de percer le fruit et extraire les pépins sans endommager la groseille et tout en laissant la pulpe bien à sa place. Les fruits sont ensuite jetés dans un sirop de sucre brûlant, procédé qui préserve intacte la groseille avec toute sa saveur et sa couleur claire.

Il est possible de revivre la tradition de nos ancêtres Barisiens à travers un film, une démonstration d’épépinage et une dégustation de la Confiture de Bar.

Pour plus d’informations : Maison Dutriez

confitures