• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Déploiement du Très Haut Débit

La Communauté d’Agglomération a pris la compétence Aménagement Numérique du Territoire en date du 1er janvier 2014. La volonté est de donner un accès Internet à Très Haut Débit à tous les habitants de la Communauté d’Agglomération d’ici 2024. Il a été choisi de retenir la fibre optique comme support car c’est le plus performant et le plus pérenne.

Une partie de la Communauté d’Agglomération sera fibrée par un opérateur privé (Orange) sans coût pour la Communauté d’Agglomération : il s’agit de la zone AMII (Appel à manifestations d'intentions d'investissement), définie par l’Etat en 2011, et correspondant à l’ancienne Communauté de Communes de Bar-le-Duc.

L’autre partie sera faite par la Région Grand Est dans le cadre d’un partenariat avec un consortium d’entreprise privée, mené par Altitude Infrastructure et NGE Concessions. Ce projet est baptisé Losange :

https://www.grandest.fr/tres-haut-debit/tres-haut-debit-territoires-grand

Dans les 2 cas, bien que la fibre soit posée par un opérateur, d’autres opérateurs peuvent aussi commercialiser des abonnements : c’est le cas de Free depuis début 2018 sur Bar-le-Duc, et Bouygues Telecom depuis début 2019.

 Financement

En zone AMII, le financement est fait par Orange à 100%

Hors zone AMII, la Communauté d'Agglomération participe à hauteur de 50 € par prise soit 291500 €.

Suivre l’avancement de la fibre en zone AMII

Suivre l’avancement de la fibre hors zone AMII

Questions fréquentes