• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Déploiement du Très Haut Débit

Contexte

La Communauté d’Agglomération a pris la compétence Aménagement Numérique du Territoire en date du 1er janvier 2014. La volonté est de donner un accès Internet à Très Haut Débit à tous les habitants de la Communauté d’Agglomération d’ici 2024. Il a été choisi de retenir la fibre optique comme support car c’est le plus performant et le plus pérenne.

Une partie de la Communauté d’Agglomération sera fibrée par un opérateur privé (Orange) sans coût pour la Communauté d’Agglomération : il s’agit de la zone AMII (Appel à manifestations d'intentions d'investissement), définie par l’Etat en 2011, et correspondant à l’ancienne Communauté de Communes de Bar-le-Duc.

L’autre partie sera faite par la Région Grand Est dans le cadre d’un partenariat avec un consortium d’entreprise privée, mené par Altitude Infrastructure et NGE Concessions. La Communauté d’Agglomération participera financièrement à ce déploiement, à hauteur de 100 € par prise, soit environ 600 000 €. Ce projet est baptisé Losange :

https://www.grandest.fr/tres-haut-debit/tres-haut-debit-territoires-grand

Dans les 2 cas, bien que la fibre soit posée par un opérateur, d’autres opérateurs peuvent aussi commercialiser des abonnements : c’est le cas de Free depuis début 2018 sur Bar-le-Duc. Bouygues a également fait part de son intention de commercialiser des offres fibre, mais sans planning pour l’instant.

Zone AMII

Sur Bar-le-Duc, le premier lot (Cote Sainte-Catherine et Petit-Juré) est pratiquement achevé mais il reste quelques habitations à connecter. Le lot 2 (Marbot) est en cours de déploiement, et commercialisé au fur et à mesure de l’avancée de la pose de la fibre depuis mars 2017. Le lot 3 (Centre-ville sud) est aussi en cours de déploiement et ouvert commercialement. Le quartier de la Fédération devrait être ouvert fin 2018 et le restant de Bar-le-Duc est prévu pour fin 2019.

La commune de Combles est commercialisée en quasi-totalité.

La commune de Naives-Rosières a rencontré plusieurs soucis techniques qui ont retardé le déploiement. Une partie de la commune est ouverte commercialement, et les équipes techniques travaillent à la finalisation du déploiement de cette commune, que l'on espère pour fin 2018.

Les premiers habitants de Savonnières et Longeville ont la fibre depuis octobre 2017. Le déploiement se poursuit et 150 foyers supplémentaires devraient avoir la fibre sur chacune de ces communes.

Orange met à l’étude dès maintenant les communes de Behonne, Fains-Veel et Resson. Les 2 premières communes devraient voir leurs premiers abonnés fin 2018, sauf contrainte technique.

La suite n’est pour l’instant pas définie car elle dépend de l’opérateur Orange, qui n’a pas de visibilité à plus d’un an. Néanmoins, les communes de Vavincourt et Rumont sont actuellement les moins bien desservies et devraient donc logiquement être les suivantes, sauf contrainte technique forte.

Il restera ensuite Trémont-Sur-Saulx, Val-d’Ornain, Beurey-Sur-Saulx, Chardogne et Robert-Espagne.

Hors zone AMII

Une première phase de déploiement a été lancée en Meuse depuis l’été 2017, avec un objectif de livraison pour l'été 2018. Notre Communauté d’Agglomération n’est pas concernée par cette première phase, mais les études et le déploiement commenceront juste après, avec une priorité donnée aux communes suivantes :

• Chanteraine

• Culey

• Salmagne

• Tannois

• Longeaux

• Menaucourt

• Naix-aux-Forges

• Nantois

• Nant-le-Grand

Ensuite, les priorités seront : (horizon 2021)

• Loisey

• Velaines

Puis : (horizon 2022-2023)

• Givrauval

• Guerpont

• Nançois-sur-Ornain

• Saint-Amand-sur-Ornain

• Silmont

En enfin : (horizon 2024)

• Ligny-en-Barrois

• Tronville-en-Barrois

Ces choix de priorisation correspondent au niveau de service actuel, les habitants de Ligny et Tronville bénéficiant par exemple de VDSL permettant un débit de quelques dizaines de Mb.

 

Quelles sont les contraintes en terme de déploiement ?

Le cheminement de la fibre suit de préférence le même chemin qu’emprunte le câble cuivre de votre connexion téléphone ADSL. Cela peut être en souterrain, dans les mêmes conduites et gaines qu’emprunte le câble cuivre ; lorsque ce cheminement ne peut se faire en souterrain, il est apparent, en aérien, sur des poteaux électriques, des poteaux téléphoniques, ou en façade.

 

Pourquoi la maison voisine et pas la mienne ?

Entre l’armoire de rue et votre domicile, un boitier est nécessaire pour chaque ensemble de 12 foyers ; ce boitier nécessite une installation soit sur un poteau, soit en façade d’un bâtiment. Selon le cas, il faut obtenir l’autorisation du propriétaire du bâtiment, ou d’ENEDIS pour l’installation sur poteau. Ces autorisations prennent donc du temps et ce délai dépend de la réactivité du tiers qui doit donner l’autorisation. Il est aussi parfois nécessaire de mener des études complémentaires : charge sur des poteaux par exemple avant de rajouter une fibre.

 

Il se peut aussi que les conduites souterraines existantes aient été dégradées au fil du temps ou en raisons d’autre travaux ou de passages d’engins ; dans ce cas des travaux lourd de génie civil doivent être programmer avec une entreprise de travaux publics et les autorisation ad’hoc. Ces cas là rendent à nouveau les délai difficilement maitrisables.

 

Quel site consulter et, comment savoir si je suis éligible ?

Vous pouvez rendre sur le site d'un opérateur : Orange ou Free

 

Que faire si je suis raccordable, quelles démarches entreprendre ?

Une fois informé de votre statut raccordable, vous devez contacter votre fournisseur d’accès pour bénéficier de la fibre à votre domicile.

 

Comment se passe le raccordement de mon domicile à la fibre ? Comment va se passer l'installation dans mon logement ?

Visionnez ces vidéos pédagogiques pour le raccordement à la fibre (source Orange) :

• Dans un pavillon : www.youtube.com/watch

• D’un appartement dans un immeuble : www.youtube.com/watch

Le jour de votre rendez-vous, vous définissez avec le technicien la position de la prise fibre optimale selon vos besoins et la configuration de votre intérieur. L’esthétique de votre logement est toujours préservée.

Exemple dans un appartement : www.youtube.com/watch