• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Démarches de renforcement des centralités

La Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud est engagée avec ses partenaires dans plusieurs contractualisations afin de redynamiser le territoire et de renforcer les centres urbains de Bar-le-Duc et Ligny-en-Barrois.

Opération de Revitalisation du Territoire (ORT)  

L’opération de revitalisation de territoire a pour objet la mise en œuvre d’un projet global de territoire destiné à adapter et moderniser le parc de logements et de locaux commerciaux et artisanaux ainsi que le tissu urbain du territoire pour améliorer son attractivité, lutter contre la vacance des logements et des locaux commerciaux et artisanaux ainsi que contre l’habitat indigne, réhabiliter l’immobilier de loisir, valoriser le patrimoine bâti et réhabiliter les friches urbaines, dans une perspective de mixité sociale, d’innovation et de développement durable .

La Communauté d’Agglomération a adopté une ORT multisites qui concerne les centres-villes des Bar-le-Duc et Ligny-en-Barrois.

La convention a été signée le 1er octobre 2020 par la Communauté d’Agglomération, la Ville de Bar-le-Duc, la Commune de Ligny-en-Barrois et leurs partenaires (Etat, Banque des Territoires, Action Logement, Etablissement Public Foncier du Grand Est et Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).

Périmètre ORT Bar-le-Duc (consultable dans la convention ci-joint)

Périmètre ORT Ligny-en-Barrois (consultable dans la convention ci-joint)

 

 

Action Cœur de Ville : Bar-le-Duc

Validée par la Ville de Bar-le-Duc et sa Communauté d’Agglomération, la convention cadre cœur de ville a été signée le 14 novembre 2018 entre 12 partenaires (Etat, agences de l’Etat et partenaires locaux).

A l’issue d’une phase d’initialisation de 18 mois visant à approfondir le diagnostic et finalier la construction du projet, la signature du premier avenant à la Convention le 21 décembre 2020 a permis d’apporter une définition plus précise du projet structuré autour de 6 axes :

 -         Amélioration et attractivité de l’habitat (8 actions)

-          Favoriser un développement économique et commercial équilibré (6 actions)

-          Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions (6 actions)

-          Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine (9 actions)

-          Fournir l’accès aux équipements et services publics (10 actions)

-          Inscrire la transition énergétique et écologique au centre du projet communal (3 actions – axe transversal)

Petites Villes de Demain : Ligny-en-Barrois

La commune de Ligny-en-Barrois a été labellisée au titre du programme Petites villes de Demain par la Préfecture de la Meuse et la Région Grand Est le 16 décembre 2020. 

Pour formaliser leur engagement dans le programme Petites Villes de Demain, la commune de Ligny-en-Barrois, la Communauté d’Agglomération et l’Etat ont rédigé une convention d’adhésion qui sera signée par l’ensemble des partenaires locaux.

La Convention engage la commune de Ligny-en Barrois et la Communauté d’Agglomération à élaborer et à mettre en œuvre un projet de territoire explicitant une stratégie de revitalisation. La Commune entend concentrer ces efforts autours de 4 axes thématiques :

1.             Améliorer l’habitat et renforcer son attractivité,

2.            Favoriser un développement économique et commercial équilibré,

3.            Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine,

4.            Garantir l’accès à des équipements scolaires, culturels et sportifs de qualité.

12, rue Lapique 55000 Bar-le-Duc

03 29 78 29 61

Contacter par mail