• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Projet de territoire

La Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud a initié l’élaboration de son projet de territoire communautaire en 2018 afin d’inscrire son action dans des priorités de moyens et longs termes partagés avec les acteurs locaux. 


Un projet de territoire pour quoi faire ? 

  • Définir un cap pour le territoire partagé avec l’ensemble des élus, citoyens et partenaires publics et privés. 
  • Faire rayonner le territoire en se dotant d’un document qui pourra être partagé avec les partenaires. 
  • Donner un cadre à décliner par les élus et services dans la mise en œuvre concrète des politiques publiques sur le territoire.
  • Permettre à la Communauté d’Agglomération d’être force de proposition dans le cadre des négociations liées à la fiscalité Cigéo.

 

Les étapes du projet de territoire 


L’élaboration du projet de territoire a été réalisé en deux phases : 

  • phase de diagnostic du territoire et d’élaboration de la stratégie générale, 
  • phase opérationnelle avec la déclinaison du plan d’action.

Ce projet a été élaboré en concertation avec les forces vives du territoire, représentants des communes et du tissu économique, social et associatif au travers du Conseil du Développement. 

 

Une stratégie articulée autour de trois axes

Ces trois grands axes sont déclinés opérationnellement en orientations, objectifs et actions. Suite à la concertation menée en 2021, le plan d’action comporte 113 actions dont 16 sont réalisées, 66 sont en cours de réalisation et 31 restent à engager.

 

  • AXE 1 : Une politique dynamique de développement économique, touristique et numérique 

Face aux constats du déclin démographique et de l’exode des étudiants et de jeunes actifs vers les pôles métropolitains, les élus communautaires souhaitent formaliser une stratégie de reconquête pour assurer l’avenir du territoire. Cette ambition porte sur le renforcement de l’attractivité économique et touristique du territoire, le développement de l’offre de formation pour répondre aux besoins du tissu économique local et le développement des usages du numérique. Le développement économique du territoire est un axe prioritaire pour la Communauté d’Agglomération.

 

  • AXE 2 :  Une agglomération au service de ses habitants dans un cadre privilégié et équilibré 

Renforcer l’attractivité du territoire, c’est renforcer la qualité du cadre de vie, les services à la population et profiter du positionnement géographique de l’Agglomération. Du développement économique, aux politiques culturelles, sportives ou de logement, tous les champs d’action sont activés par l’Agglomération pour assurer aux citoyens un cadre de vie épanouissant à tous les âges. Le cadre de vie et les ressources naturelles sont des atouts que l’Agglomération souhaite faire valoir. Face aux conséquences du dérèglement climatique et aux récentes crises sanitaires, une politique ambitieuse en matière de transition écologique est portée par l’Agglomération Meuse Grand Sud pour répondre aux besoins de la population en matière énergétique, assurer un cadre de vie de qualité, renforcer la résilience du territoire et encourager une mobilité durable.

 

  • AXE 3 : Une agglomération de partage, d’échanges et de dialogue

Le troisième pilier vise à assurer les meilleures conditions de réalisation du projet de territoire pour en favoriser sa réussite. Il s’agit de mobiliser autour du projet d’agglomération l’ensemble des moyens de la collectivité, qu’ils soient humains (élus et administration), matériels ou financiers. La Communauté d’Agglomération s’engage à conduire l’action publique de manière efficace et efficiente, sur un périmètre transcendant son seul territoire et en faisant fi des frontières classiques entre secteur public et secteur privé. C’est à ce titre que l’action publique gagnera en pragmatisme et en performance.