• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Culture

 

Culture

 

Devenez mécènes du Musée barrois

Participez à la restauration d'une rare collection de maquettes orthopédiques !

Un collection exceptionnelle

La Communauté d’Agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse a décidé de restaurer une rare collection scientifique conservée au Musée barrois.

En 1850, 40 maquettes originales d’appareils médicaux sont données au Musée barrois : elles sont l’œuvre de François Humbert (1776-1850), fondateur méconnu de l’un des premiers établissements orthopédiques français, à Morley (Meuse).

Les maquettes sont aujourd’hui l’unique témoignage de machines complexes dont deux études universitaires ont récemment souligné le caractère ingénieux et avant-gardiste. Objets de vives polémiques en leur temps, elles ont corrigé les difformités (scoliose, luxation congénitale de la hanche…) de centaines de jeunes gens venus de l’Europe entière.

Une restauration d'ampleur

Détériorées par de mauvaises conditions de conservation, il est aujourd’hui nécessaire de restaurer ces maquettes qui seront, en 2017, les objets phares d’une exposition organisée en partenariat avec l’Association F. Humbert de Morley. Elle commémorera le bicentenaire de l’établissement de Morley, premier établissement orthopédique français, et l’œuvre d’un homme qui compte parmi les plus grands donateurs du musée.

Afin de permettre cette restauration exceptionnelle, entreprise par trois restaurateurs spécialisés pour un montant de 27 693 € HT, le Musée barrois s’est associé à la Fondation du patrimoine pour lancer une campagne de mécénat auprès des particuliers comme des entreprises.

Devenez mécènes

Dès le premier euro versé, vous deviendrez mécène ! Pour valoriser les participants, le musée proposera différentes actions en reconnaissance de la contribution apportée.

Profitez des mesures incitatives mises en place par l’État pour aider le Musée barrois à restaurer cette collection unique en France !

Pour télécharger le bon de souscription ou faire un don directement en ligne : www.fondation-patrimoine.org/43714

[ date de publication : 05.12.2016 ]