• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Agglo

 

Communiqué de Presse

L’AGGLOMÉRATION MEUSE GRAND SUD PLEINEMENT INVESTIE DANS LA CRISE SANITAIRE

Dans un double contexte de crise, à la fois sanitaire et sécuritaire avec le passage en vigilance attentat pour l’ensemble du territoire. Martine Joly, Présidente de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud, a mobilisé l’ensemble de l’exécutif de l’Agglomération.

C’est dans ce contexte et en concertation avec les élus du bureau communautaire que Martine Joly a pris plusieurs décisions et initiatives :

-          L’ensemble des services publics assurés par l’Agglomération et le CIAS restent ouverts et continueront à accueillir du public. Toutefois, afin de garantir des conditions sanitaires optimum à la fois pour les usagers et les salariés, l’accueil dans certains services se fera sur rendez-vous :

·         Service Urbanisme : Tél 03 29 79 56 04

·         Service Eau/ Assainissement : Tél 03.29.79.56.10

-          L’accueil des enfants dans les crèches sera assuré comme à l’accoutumée.

-          Les gymnases, stades et autres structures d’accueil d’activités sportives sont fermés à l’exception, comme demandé par le décret du Gouvernement, de l’activité sportive réalisée pendant le temps scolaire ou périscolaire et de l’accueil possible de personnes souffrant de handicap ou munies de prescription médicale en sport santé.

-          Par ailleurs, Martine JOLY a décidé de maintenir ouvert au public le stade Jean Bernard et le stade de la Côte Sainte-Catherine. Les personnes qui souhaitent s’y rendre doivent se conformer à la réglementation portée dans le décret pris par le Gouvernement. Ce texte encadre les « déplacements brefs » à finalité de pratique sportive individuelle ou de promenade des seules personnes regroupées dans un même domicile. Ils sont limités à une 1 heure par jour, dans un rayon maximal de 1 km autour du domicile

-          Les structures culturelles accueillant du public comme la médiathèque, le musée, l’auditorium du CIM sont fermées. Martine Joly a demandé à ce que le dispositif « clic et rapplique » de la Médiathèque puisse être réactivée au plus vite.

-          Toutefois, la Communauté d’agglomération est actuellement en train de s’assurer que les établissements du CIM, hors auditorium, étant qualifiés d’écoles puissent ouvrir avec les mêmes contraintes de protocole sanitaire que les écoles notamment l’obligation de port du masque à partir de 6 ans.

-          De la même manière, les piscines sont fermées au public. En application du décret gouvernemental, les piscines ne pourront accueillir que les publics scolaires.

-          En ce qui concerne, les mesures économiques, Martine JOLY vient de solliciter :

•          Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, afin de le solliciter sur la mise en place de nouvelles aides économique. Martine JOLY a d’ailleurs fait la proposition à Jean ROTTNER pour que les prêts remboursables soient transformés en subventions ;

•          Jean CASTEX, le Premier Ministre, afin de le solliciter sur l’inégalité de traitement qu’impose le confinement entre les petits commerces et les grandes surfaces.

 -          Sur le plan du service de transport, l’offre demeure inchangée. Il est à noter que dans le cadre du port du masque pour les enfants de plus de 6 ans, celui-ci n’est obligatoire que dans les écoles. Toutefois, il est recommandé aux enfants de conserver ce masque dans les transports.

-          L’accueil dans les EHPAD et la Résidence autonomie demeure inchangé. En effet, un protocole a été mis en place il y a plusieurs semaines afin de garantir la sécurité sanitaire des usagers. De la même manière, des procédures ont été adaptées afin d’éviter pour les séniors des phénomènes de glissement.

-          Les services du CIAS restent ouverts à l’accueil du public.

-          Martine JOLY a demandé à ce que la conciergerie solidaire soit réactivée. Cette structure pourra être sollicitée par le CIAS ou les associations caritatives en direction des personnes isolées et en difficultés pour des courses de premières nécessités. Initialement, prévue pour un fonctionnement à l’échelle de la Ville de Bar-le-Duc, Martine Joly a demandé à ce que les services de la conciergerie solidaire soient ouverts à l’ensemble des communes de l’Agglomération Meuse Grand Sud, uniquement sur sollicitation de la commune, du CIAS ou d’une association caritative.

Martine Joly souhaite indiquer que les attestations de déplacement sont téléchargeables sur les réseaux sociaux de l’Agglomération et des exemplaires seront disponibles dans l’ensemble des guichets d’accueil du public communautaires.

[ date de publication : 02.11.2020 ]