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L'oeuvre du mois

Tous les mois, le Musée barrois vous présente une œuvre.

MARS 2017

École lorraine ?
L’Annonciation
XVIe siècle, pierre calcaire
Inv. 998.5

C’est saint Luc, dans son Évangile (1, 26.38), qui a livré à la tradition le texte fondamental de l’Annonciation : l’archange Gabriel surprend Marie dans sa chambre, en pleine lecture des Écritures, et lui annonce sa grossesse miraculeuse. Ce thème fut, à partir du Moyen Age, souvent traité par les artistes, tant peintres que sculpteurs.

Marie, ici présentée à gauche, distraite de sa lecture, se retourne dans un mouvement suggéré par l’envolée de ses cheveux et la torsion de son buste. Ses vêtements sont contemporains de la création de l’œuvre (manches à crevés). Exprimant la même idée de déplacement, l’archange traverse une nuée, les cheveux au vent, et brandit un phylactère (petite banderole) qui reprend les premiers mots de l’Ave Maria : « Ave Maria, gratia plena / Dominus tecum / Benedicta tu in mulieribus » (« Je te salue Marie, pleine de grâce ! Le Seigneur est avec toi ; Tu es bénie entre toutes les femmes »). L’espace est rendu par un dallage, menant à la maison de Marie. Néanmoins, le relief est traité avec une relative maladresse dans la position des personnages, les proportions du vase de lys (fleur symbole de la pureté de Marie) et surtout la figuration du dallage qui ne prend aucunement en compte la perspective mathématique.

Cette composition est certainement reprise d’une gravure. À la Renaissance, les sculpteurs, sans toutefois copier servilement les gravures qui circulent dans toute l’Europe, s’en inspirent pour mettre en place des compositions qui introduisent peu à peu la notion de perspective.

La provenance de cette sculpture et l’origine de son auteur restent aujourd’hui inconnues : l’érudit lorrain Nicolas Durival mentionne, dans sa Description de la Lorraine et du Barrois, un autel de l'Annonciation dans la chapelle des Princes de la collégiale Saint-Maxe de Bar-le-Duc : peut-être s’agit-il de celui-ci ?

 

 

 

 

 

 

 

FEVRIER 2017

Garniture de ceinturon
Métal damasquiné (fer, laiton, argent)
Époque mérovingienne, 630-710
Inv. 885.34.1

 

Les Mérovingiens avaient coutume d’inhumer leurs défunts habillés et parés de bijoux et d’accessoires vestimentaires. Contrairement aux textiles, rarement parvenus jusqu’à nous, les parures sont de remarquables marqueurs archéologiques, indispensables pour dater l’inhumation et déterminer l’origine sociale du défunt. Hommes et femmes sont enterrés avec des bijoux, des armes et des objets usuels : parmi les plus prestigieux, on compte les garnitures de ceinture en métal.

La garniture présentée est constituée d’une plaque-boucle et d’une contre-plaque trapézoïdales. Réalisé à l’aide de fer damasquiné d’argent et de laiton, le décor remarquable de cet ensemble est essentiellement composé d’entrelacs, caractéristiques de l’orfèvrerie mérovingienne.

Le damasquinage (de damaschino, mot italien dérivé de Damas) est une technique de décoration qui consiste à enchâsser un fil de cuivre, d'or ou d'argent, sur une surface métallique, généralement en fer ou en acier, afin de créer différents motifs décoratifs et ornementaux.

Cet objet a été trouvé dans une sépulture antique à Fleury-sur-Aire (Meuse), au lieu-dit La Croisette, lors des fouilles entreprises pour l’établissement du chemin de fer à voie métrique de Bar-le-Duc à Verdun au XIXe siècle. Il fut donné au musée le 1er octobre 1885 par l’intermédiaire de Charles Varinot, entrepreneur de la Compagnie des chemins de fer d’intérêt local de la Meuse.

D’après Jacques Guillaume, spécialiste de l’archéologie mérovingienne en Lorraine, il s’agit sans doute le plus bel ensemble damasquiné du Nord-Est de la France.

 
Cet objet est exceptionnellement exposé jusqu’au 26 mars 2017.

Sources :
Documentation du Musée barrois.
Catalogue de l’exposition du musée de Saint-Dizier Austrasie. Le royaume mérovingien oublié, éd. SivanaEditoriale, 2016 (exposition visible jusqu’au 26 mars 2017).

 

 

 

 

 

 

DECEMBRE 2016

 

Attribué à Jean-Jacques LAGRENÉE (1739-1821)
Allégorie de la France accueillant la Paix
Vers 1801, huile sur toile
Inv. 979.7.10

 Sur cette allégorie, les personnages secondaires sont bien identifiables : deux amours chahutent dans le ciel, l’un casqué, l’autre tenant une branche d’olivier, évoquant la Guerre et la Paix ; une figure d’homme âgé mêle les caractères du Temps et de l’Histoire ; une Renommée un peu hommasse brandit trompette et palme. En revanche, on verrait davantage dans la figure centrale la Religion que la Paix. Elle se retrouve, vêtue de blanc, ostensiblement coiffée d’un voile et tenant un livre, sur une peinture anonyme de La Malmaison et sur un tableau de Jean-Pierre Saint-Ours (1752-1809) au musée de Neufchâtel, où la présence d’évêques et de pasteurs s’inclinant devant elle l’identifient clairement. Aussi proposerions-nous, comme sur ces deux œuvres, de voir ici la représentation du concordat. Du reste, dans le contexte de 1801, c’est un véritable retour à la paix, mettant fin à près de dix ans de persécutions religieuses et de guerres civiles.

 Traditionnellement considérée comme une œuvre de Louis Lagrenée, cette peinture a plus de chances d’être due au pinceau de son cadet, Jean-Jacques, qu’il a formé et avec lequel il a partagé certaines commandes. Bien qu’il reçoive encore la Légion d’honneur en 1804, l’aîné, très âgé, n’a plus guère peint après les années 1780.

Texte :
Patrick Lemasson, conservateur en chef, chargé des objets d’art anciens, Petit Palais, Paris, in catalogue de l’exposition L’Art de la paix. Secrets et trésors de la diplomatie, éd. Paris Musées, 2016.

 

 

 

 

 

 

NOVEMBRE 2016

 

Émile FRIANT (1863-1932)

Portrait de Mme Raymond Poincaré

1914, mine de plomb sur bristol

Don Mme Poincaré, inv. 936.1.16

 

Les portraits dessinés d’Émile Friant étaient très appréciés, tant et si bien qu’il abandonna la peinture pour s’y consacrer entièrement. Il réalisa notamment trois croquis du président Poincaré, d’origine meusienne, en 1914, travail préparatoire à une eau-forte représentant Poincaré surmonté d’une allégorie de la Lorraine, reproduite en couverture du menu d’un banquet de la Société amicale des Lorrains. En 1928, il fit une nouvelle eau-forte de Poincaré écoutant un discours. Les liens avec le grand homme, amateur d’art, ministre des Beaux-Arts en 1895, étaient donc étroits.

On retrouve dans ce portrait de Mme Poincaré, née Henriette Adeline Benucci, l’artiste mondain laissant une place assez grande aux artifices (livre entrouvert, rose, fauteuil Louis XVI) et manifestant un net souci d’idéalisation (même si on reconnaît fort bien le modèle), finalement très ingresque. Première impression et intensité vont de pair dans ce portrait d’une extrême douceur et d’une grande et sereine beauté. Le mystérieux et sensible langage du noir et blanc se met au service d’une expression humine avec force et vivacité. Mme Poincaré représente le type même de la femme d’un homme public, douce et aimante, soutien des heures de l’ombre, bien en dehors des polémiques étouffées sur ses conditions modestes – elle était la fille d’une domestique et d’un père inconnu – ou sur son troisième mariage – divorcée du premier, veuve du deuxième. Bien évidemment, ici, c’est le visage qui synthétise toute la force de la feuille avec son bon modelé, sa technique irréprochable et cette vie si intense qui font de ce dessin l’un des plus impressionnants du musée.

Le Musée barrois conserve un autre dessin d’Émile Friant, le Portrait de Georges Robineau (inv. 947.6), gouverneur de la Banque de France et proche de Raymond Poincaré.

Texte : Jérôme Montchal, Le Trait et le portrait. De Boucher à Claudel : les plus beaux dessins du musée de Bar-le-Duc, éd. Somogy/Ville de Bar-le-Duc, 2004.

 

 

 

 

 

 

SEPTEMBRE 2016

 

Boutoir d’apparat

Fer, époque gallo-romaine

Provenant de Pont-sur-Meuse (55)

Don Vériot, inv. 866.3.4

 

Cet instrument vétérinaire sert à parer le pied du cheval, c’est-à-dire à enlever des copeaux de corne de la sole pour l’amincir, soit dans le cadre d’un parage ordinaire avant de ferrer l’animal, soit pour préparer une opération chirurgicale. Long de 32,5 cm, le boutoir est saisi par le soigneur à deux mains en le calant sur son ventre. Son usage demande une certaine dextérité et peut s’avérer dangereux aussi bien pour les hommes qui le manœuvrent que pour l’animal. Cela explique son abandon, au XXe siècle, au profit du rogne-pieds ou de la rénette pour enlever la corne du sabot.

L’outil se compose d’un manche coudé et d’une lame allongée de forme rectangulaire. Ce boutoir se termine par une poignée en forme de tête d’aigle dont la garde est constituée d’un buste d’Athéna/Minerve, protectrice des artisans et des cavaliers. Sa grande qualité artistique tend à faire penser qu’il s’agit d’un boutoir d’apparat.

Il a été découvert en 1845 lors de la construction d’un pont franchissant la Meuse, dans les fondations d’un pont antérieur. Il fait partie de la vingtaine de boutoirs gallo-romains connus à ce jour dans le monde.

 

 

Sources :

V. Gitton-Ripoll, « Entre archéologie et littérature : le boutoir et le forfex », La trousse du vétérinaire dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Instruments et pratiques, Actes du IVe colloque international de médecine vétérinaire antique et médiévale, éd. Presses universitaires du Midi, 2014.

 

 

 

 

Août 2016

Edouard Sain (1830-1910)
La Famille
Huile sur toile, 1892
Propriété de l’État, fonds national d’art contemporain. Inv. : FNAC 180
Déposé au Musée barrois en 2007, inv. D. 2007. 1.1


Ce tableau est exposé en 1893 à Paris, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, sous le numéro 926. Il est alors acquis par l’État qui décide peu après de le déposer au musée de Vaucouleurs dans la Meuse. En 2007, il rejoint les collections du Musée barrois.

Voici comment il est décrit dans une revue de l’époque :
 « une mère assise tient sur ces genoux son dernier-né dans la nudité de l’innocence ; autour ses enfants s’empressent avec amour ; l’aînée s’avance, portant sur le front, avec l’harmonieux geste des canéphores antiques, un panier de fruits fraîchement cueillis ; dans le fond, les vieux se penchent sur des menus ouvrages ; à droite, approche le mari, le hoyau sur l’épaule et le bonnet napolitain sur la tête : comme il doit se réjouir à ce doux spectacle, comme il va baiser au front la gardienne de son bonheur domestique ! »
Marc Legrand, in L’artiste, revue de l’art contemporain, novembre 1897.

On retrouve dans ce tableau les principales caractéristiques de l’art d’Edouard Sain. Le sujet est celui d’une famille napolitaine rassemblée sous une pergola. On peut reconnaître dans le bonnet porté par le père à l’arrière un vêtement traditionnel de cette région. La simplicité de l’habitat et des objets représentés font d’emblée penser à une famille modeste : sa principale richesse est sa cohésion et son harmonie. Tous les âges de la vie sont représentés depuis les grands-parents à l’arrière-plan, mis en valeur par le traitement lumineux du paysage maritime, jusqu’au nourrisson dans les bras de sa mère, entouré des regards bienveillants de ses aînés. La position de la mère, au premier plan, proche de celle d’une Vierge à l’Enfant, donne une signification quasi-religieuse à cette scène et au bonheur familial qui semble en découler.
La composition très ordonnée autour de cette figure centrale, l’aspect figé de la scène, l’harmonie des teintes utilisées et la douceur des lignes et de la lumière renforcent cette idée de tendresse partagée et de douce mélancolie.

Texte : Etienne Guibert, responsable du Musée barrois de 2005 à 2015.

 

 

 

 

 

Juillet 2016


Oushebti de la maîtresse de maison d’Osiris
Égypte
Terre cuite peinte
XXIIe dynastie ou XXIIIe dynastie (945-715 av. J.-C.)
Don Veuve Colson, inv. 981.1.4


Cet objet est une figurine funéraire, appelée par les Égyptiens « oushebti » (« celui qui répond »). Elle représente le défunt sous la forme d’une momie. Seuls la coiffure du personnage et, éventuellement, les accessoires qu’il tient dans les mains, permettent, avec son nom, d’identifier la qualité de celui-ci, roi ou civil.

La figurine représente le double du défunt : elle se substitue au mort pour effectuer à sa place, dans l’au-delà, les travaux agricoles et les diverses corvées auxquels celui-ci pourrait être soumis. Dans la tombe, il est déposé un oushebti pour chaque jour de l’année.
Selon le statut social du défunt, le matériau utilisé pour fabriquer l’oushebti est plus ou moins précieux : terre cuite, pierre, bronze, bois ou terre émaillée.

« L’oushebti de la maîtresse de maison d’Osiris », ainsi identifié grâce à l’inscription hiéroglyphique malheureusement lacunaire, est une intéressante figurine munie de deux houes modelées en relief comme sur les oushebtis de Karomama, divine adoratrice d’Amon et reine, dont la tombe vient d’être retrouvée au Ramesseum à Louxor (XXIIe dynastie). Entièrement consacrée au dieu, elle accomplit les rites dans le temple de Karnak, agite les sistres pour réjouir Amon et l'apaiser. Le nom de la défunte demeure illisible mais fait état d’une maîtresse de maison, peut-être danseuse, placée sous les auspices d’Osiris ou associée à son culte (œil + siège = Osiris).

Le Musée barrois conserve 158 œuvres égyptiennes, dont 26 oushebtis. Celui-ci a été donné au musée en 1873 par la veuve d’un militaire meusien, le général de brigade Joseph-Émile Colson (Saint-Aubin-sur-Aire, 1821 – Reichshoffen, 1870). Le général Colson, affecté en Afrique et en Orient dans les années 1840 et 1850, avait rapporté de ses campagnes un nombre conséquent d’objets de fouilles archéologiques alors non protégés.

Sources :
www.louvre.fr
Franck Mourot, archéologue ; Benoît Lurson, égyptologue ; Jan Moje, égyptologue.

 

 

 

 

 

 

Juin 2016

Alfred YUNG (1836-1913)
Le Rhin allemand
Partition musicale, 1879

 

Alfred Yung est un compositeur barisien de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui favorisa l'activité musicale locale à travers ses performances, ses actions et ses œuvres. Son importance au sein de la ville et ses succès musicaux sont rappelés sur son monument funéraire, visible au cimetière de Bar-le-Duc. Il fut par exemple organiste et maître de chapelle de l'église Notre-Dame et professeur de musique au lycée de Bar-le-Duc. En 1864, il fonda l'Orphéon dont il fut le directeur jusqu'en 1875.

Alfred Yung a été formé musicalement par le grand musicien et compositeur romantique Louis Niedermeyer. Il fréquenta en effet la grande école de musique religieuse Niedermeyer qui a aussi formé de grands compositeurs du post-romantisme comme Camille Saint-Saëns ou Gabriel Fauré.

La musique d'Alfred Yung peut être considérée comme simple d'exécution : contrairement à ses contemporains, la difficulté harmonique de ses morceaux n'est pas très élevée. Les modulations (c'est-à-dire changements de tonalités dans un morceau) sont soit dans le ton relatif du ton principal ou bien dans le ton de la dominante. De plus, les accords sont essentiellement constitués de trois sons tandis que les accords de quatre sons étaient davantage à la mode au XIXe siècle. Une des autres particularités d'Alfred Yung est le style patriotique très présent dans ses œuvres.

 

Le Rhin allemand est une très belle illustration de son style d'écriture mais c'est aussi une œuvre intéressante du point de vue de son contexte historique. Il s'agit d'une œuvre pour chœur accompagné par un piano. La mélodie, chantée par l'ensemble vocal, est essentiellement conjointe et est dominée par des rythmes pointés qui est une des caractéristiques principales des musiques patriotiques. Par ailleurs, la tonalité principale en Ré Majeur est considérée comme ayant un caractère belliqueux par les compositeurs du XIXe siècle. On peut voir également dans cette œuvre la forme ordinaire d'une chanson, c'est à dire une alternance refrains/couplets préparés par une introduction instrumentale. Enfin, la métrique est binaire donnant la sensation d'avancer au pas comme beaucoup de marches militaires.

D'un point de vue historique, Alfred Yung a vécu l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par les allemands en 1870. Sa plume n'en est devenue que plus patriotique. Son œuvre Le Rhin allemand, composée en 1879, est le reflet des sentiments éprouvés par la plupart de ses compatriotes. Le refrain ne comporte qu'une seule phrase : « Nous l'avons eu votre Rhin allemand ». Cette dernière est répétée trois fois. L'emploi du passé explicite la nostalgie de l'Alsace française. Les couplets, quant à eux, expriment un certain mépris vis-à-vis des Allemands et de leur victoire face à Napoléon III.

D'autres compositeurs ont exprimé le traumatisme de l'annexion dans leur art comme Ben Tayoux et Gaston Villemer, auteurs en 1871 de la célèbre chanson Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine.

 

Texte : Manon Bertaux, étudiante en Musicologie à l’Université de Lorraine, stagiaire au Musée barrois.

 

 

Mai 2016

 

École bourguignonne du XVIe siècle

Vierge au tombeau

Albâtre, première moitié du XVIe siècle

Don de la fabrique de l’église Saint-Étienne de Bar-le-Duc, inv. 843.46.1

 

 

Cette œuvre, haute d’une quarantaine de centimètres, faisait très certainement partie d’un ensemble de sculptures représentant soit, comme son titre d’usage l’indique, une mise au tombeau avec de multiples personnages, soit un Calvaire comprenant, au minimum, Jésus sur la croix et saint Jean.

Les deux hypothèses justifient l’expression de grande douleur qui émane de cette Vierge. Tout, dans cette sculpture, contribue à transmettre le chagrin extrême ressenti par Marie devant la mort de son fils : ses épaules courbées et ses genoux pliés, comme si elle ployait sous un poids impossible à porter ; le geste de ses mains croisées, exagérément grandes, à la fois geste de prière et concentration physique de la douleur ; son manteau aux plis lourds, qui couvre son corps et cache son visage.

 

L’albâtre dans laquelle elle a été réalisée est un matériau apprécié depuis l’Antiquité pour la qualité de son poli et la semi-transparence qui le caractérise. Ces deux propriétés donnent un rendu très fin qui fut très apprécié à la Renaissance. Pour cela, l’albâtre est souvent utilisé en substitut au marbre.

 

La sculpture, par son style et son matériau, s’inscrit dans la lignée des célèbres pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne (XVe siècle, musée des Beaux-Arts de Dijon). Elle proviendrait de la collégiale Saint-Maxe, église dans l’enceinte du château, détruite à la Révolution française.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avril 2016

 

Henri Paul GASSIER (1883-1951)

Au voleur !

Encre et gouache sur papier collé sur carton

Don Mme Poincaré, inv. 936.1.22

 

Caricature : n.f. Représentation grotesque, en dessin, en peinture, etc., obtenue par l’exagération et la déformation des traits caractéristiques du visage ou des proportions du corps, dans une intention satirique (Dictionnaire Le Larousse).

 

Au centre de la composition, Raymond Poincaré (1860-1934) porte deux personnages : Édouard Herriot sous son bras droit et André Tardieu sous son bras gauche. Il est poursuivi par Marianne et Georges Clemenceau, reconnaissable à sa robe de chambre et son calot de troupier dont l’affuble toujours le caricaturiste H.-P. Gassier. Levant les mains au ciel, affolés, il s’écrient « Au voleur ! ».

 

Ce dessin s’inscrit dans le contexte historique tourmenté de la IIIe République après la première guerre mondiale. En 1924, alors que Poincaré n’est plus président du Conseil, le Cartel des gauches remporte les élections législatives. Cette coalition électorale comprend notamment les Radicaux menés par Édouard Herriot.

En 1926, le Bloc national, mené par Poincaré, sort victorieux des élections. Le gouvernement Poincaré bénéficie d’une forte majorité alliant droite et radicaux. Président du Conseil, il nomme Herriot au ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts : l’ennemi politique d’autrefois a rallié son principal opposant.

André Tardieu, lui, est le principal collaborateur de Clemenceau lors de la Conférence de la Paix en 1919 qui aboutit à la signature du Traité de Versailles. Avec l’échec de Clemenceau à la « primaire » de la présidentielle de 1919 et la victoire du Cartel des gauches en 1924, Tardieu reste en retrait de la vie politique. En 1926, Poincaré le nomme ministre des Travaux Publics. Clemenceau, qui s’est retiré de la vie politique depuis 1919, s’en trouve vexé.

 

Gassier pointe donc ici la récupération par Poincaré de deux anciens adversaires politiques, le faisant accuser de voleur, en particulier par Clemenceau.

 

Élu président de la République à la veille de la première guerre mondiale, Poincaré suscite, d’une manière générale, de vives passions : il fait l’objet de nombreuses caricatures, vantant son efficacité ou ridiculisant certaines de ses mesures. La presse et les cartes postales jouent alors un rôle important pour véhiculer les images des politiques. L’exposition qui se tient au musée de Sampigny jusqu’en novembre 2016 montre cette production de caricatures liées au personnage de Poincaré.

 

Gassier fait carrière en tant que caricaturiste à un moment où la caricature perd du terrain dans la presse. Cet art satirique a connu son heure de gloire au XIXe siècle, à une époque où certains journaux n’avaient pour raison d'être que le portrait-charge. Après la Grande Guerre, la presse écrite supplante définitivement l’image et la caricature ne permet plus d’exercer une action politique aussi efficace.

Gassier travaille pour le Canard enchaîné, l’Humanité, le Populaire et l’Œuvre.

 

Ce dessin fait partie de la donation Poincaré : deux ans après la mort de Raymond Poincaré, sa veuve Henriette donna une centaine d’objets au Musée barrois. Il s’agit pour l’essentiel d’objets personnels, de médailles et de cadeaux diplomatiques reçus au cours de sa carrière politique.

 

 

Sources :

Marie Pintre, Marion Méraud, Conservation départementale des musées de la Meuse.

Encyclopédie Universalis.

 

 

 

À voir jusqu’au 30 novembre 2016 au musée Raymond Poincaré de Sampigny : exposition Caricatures ! La Grande Guerre des images.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mars 2016

Paul Alexadre Alfred LEROY (1860-1942)
La Sainte de la frontière
Mine de plomb et aquarelle, 1913-1914
Inv. 979.2.3


Il s'agit du premier projet pour le grand tableau intitulé La Sainte de la frontière (Salon de 1914), aujourd'hui conservé au musée de l'Armée, œuvre prophétique représentant un détachement de dragons ayant mis pied à terre dans le crépuscule et attendant l'ennemi aux avant-postes. Jeanne d'Arc, au-dessus d'eux, apparaît en armure, bannière en main, veillant et protégeant la frontière de la France, comme elle l'avait fait de son vivant dans l'imaginaire populaire. Des centaines de cartes postales de cette œuvre puissante furent vendues : avec le culte de la patrie et l'amour de l'armée, la guerre n'était pas loin...

On reconnaît bien les couleurs typiques de Leroy sur cette aquarelle (les reflets de l'amure aux camaïeux délicats et sensibles), ainsi que son trait caractéristique, auquel il attache une grande importance. Cela prouve son art maîtrisé de la technique de l'aquarelle, avec une légèreté, une transparence, une précision sans sécheresse.

Très bon portraitiste, il nous montre dans l'étude une Jeanne qui porte la marque de son époque (la coiffure) et pas forcément le visage de jeune pucelle qu'on attend. Il s'agit bien d'une étude d'après le modèle vivant, dans l'atelier. En témoignent les nombreuses reprises de jambes qui doivent montrer que la sainte, dans le tableau définitif, ne repose pas sur le sol mais flotte telle une apparition ou un rêve (le spectre de la guerre ?). Dans le tableau également, elle retrouve un visage jeune et intemporel qui lui convient mieux. Mais elle conserve ce geste solide du bras droit protégeant les soldats.

Dans cette bonne étude, Leroy avait trouvé l'esprit général de la figure principale de sa toile.

Texte : Jérôme Montchal, in Le Trait et le portrait, 2004.

Février 2016

Louis-Gustave GAUDRAN (1829- ?)
Joseph Bara
Marbre, 1881
Dépôt de l’État de 1883, transfert de propriété de l’État à la Ville de Bar-le-Duc, 2006
Inv. 2007.0.33


Né en juillet 1779, Joseph Bara est le fils du garde-chasse du seigneur de Palaiseau. Alors que ses frères aînés sont partis combattre aux frontières, Joseph se rend en Vendée pour servir sous les ordres du général Desmarres. Son rôle auprès de lui est incertain : est-il tambour, hussard, agent de liaison ou ordonnance ? Le 7 décembre 1793, il est tué lors d’une embuscade près de Jallais (49) par, semble-t-il, des voleurs de chevaux vendéens. Certaines sources indiquent que Bara aurait lui-même volé ces chevaux et qu’il aurait été abattu par leurs propriétaires, en représailles. Une semaine plus tard, une lettre du général Desmarres est lue à la tribune de la Convention, louant le courage du garçon.

Cette nouvelle ne passe pas inaperçue et Robespierre s’empare de l’épisode pour mettre en avant un modèle de vertu républicaine, quitte à réécrire l’histoire. La légende en fait alors un engagé volontaire dans le 8e régiment de hussards tombé sous les balles des Vendéens en criant « Vive la République ! ». Bertrand Barère, allié de Robespierre, l’érige en exemple pour toute la patrie : « Bara est célèbre à treize ans. Il a déjà, avant que d'entrer dans la vie, présenté à l'Histoire une vie illustre. Il nourrissait sa mère et mourut pour la Patrie ; il tuait des brigands et résistait à l'opinion royaliste. C'est cette vertu qui doit présenter son exemple à tous les enfants de la République, c'est son image tracée par les pinceaux du célèbre David que vous devez exposer dans toutes les écoles primaires ». En effet, la Convention demande que son corps soit transféré au Panthéon et que Jacques Louis David, peintre officiel de la République chargé d’organiser la cérémonie, lui rende également hommage par un tableau. Il n’en fit qu’une ébauche, aujourd’hui conservée au musée Calvet (Avignon).

Modèle d’inspiration pour les artistes de la Révolution à l’image de Joseph Agricol Viala, autre enfant tombé au combat, le petit « hussard » retrouve sous la IIIe République le rôle d’objet pédagogique que Robespierre lui avait assigné. C’est dans ce contexte que le sculpteur Gaudran présente le plâtre de son Buste de Bara au Salon de 1880, dans l’espoir d’obtenir une commande officielle de l’État. Celle-ci se concrétise le 31 juillet 1880 et le marbre reçoit les éloges de M. Kaempfen, inspecteur des Beaux-Arts : « La tête juvénile de Bara est charmante. L’ensemble est très heureux, d’un mouvement très simple et très vivant ». Gaudran a choisi de le représenter en costume de tambour, dans une légère torsion qui donne du dynamisme à l’œuvre. Le marbre permet de rendre avec douceur la jeunesse des traits du jeune homme.

Les artistes, tant peintres que sculpteurs, ont fréquemment mis à l’honneur la figure de Bara au début des années 1880. Citons notamment le marbre d’Auguste Paris, Bara mourant (1883, musée Bargoin, Clermont-Ferrand), le tableau de Jean-Joseph Weerts, La mort de Bara (1880, Musée d’Orsay, Paris) ou celui de Charles Moreau-Vauthier, Mort de Joseph Bara (1880, Musée municipal, Nérac).

Sources :
Collectif, La Mort de Bara. De l’événement au mythe, autour du tableau de Jacques-Louis David, édition du Musée Calvet, Avignon, 1989.
www.histoire-image.org

Janvier 2016

Adoration des mages
Pierre calcaire polychrome, XVe siècle
77 x 51 x 13,5 cm
Inv. 990.1.89

Cette sculpture, dont la provenance est inconnue, illustre un épisode de l’Évangile selon Matthieu (2 : 1-12) dans lequel des mages suivent une étoile qui les conduit jusqu’à Jésus, à qui ils offrent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ces cadeaux soulignent la destinée royale de l’enfant.

La scène principale de ce relief se situe au premier plan. À gauche se tient la sainte famille, composée de Joseph, en retrait, de Marie au centre et de Jésus, assis sur les genoux de sa mère. La partie droite est occupée par les trois rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, qui apportent leurs présents à Jésus, le reconnaissant ainsi comme le messie. Les trois personnages représentent probablement les trois âges de la vie : le plus vieux est agenouillé devant l’enfant, le plus jeune, imberbe, termine le cortège.

La partie haute est plus confuse : trois scènes différentes sont juxtaposées sans réelle distinction des espaces. Derrière la sainte famille sont visibles l’âne et le bœuf : ils complètent la crèche évoquée au premier plan. Cependant, l’ange qui les côtoie n’appartient plus à cet espace : il est dans le ciel et s’apprête à annoncer au monde la naissance de Jésus. Enfin, à droite, on peut discerner un berger au milieu de son troupeau de moutons, dans la montagne. Il est réveillé par un deuxième ange.

Cette multiplicité de saynètes à l’intérieur d’un même cadre est tout à fait typique de l’art médiéval. Les artistes de cette période n’hésitent pas à représenter plusieurs épisodes d’une histoire ou, comme ici, des lieux et des temps différents dans une composition. La polychromie encore visible se limite à quelques couleurs (rouge, bleu, vert et ocre). Les traits des personnages comme les plis des vêtements sont rendus avec une finesse qui dénote une sculpture d’une belle qualité.

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