• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Une action d’insertion percutante

Se basant sur l’apprentissage des percussions brésiliennes : la batucada, cette action collective d’insertion portée par le SILO a donné naissance à une joyeuse formation musicale : le BraSiloCim batucada, placé sous la direction artistique de Morgane Klein, professeur de percussions au CIM.

La Batucada : Le rythme pour la socialisation 

« La Batucada est un moyen intéressant de s'initier à la musique et surtout au rythme. En effet, les morceaux se jouent debout, en marchant d'un pas cadencé proche de la danse. Cette perception physique du tempo permet au débutant de se repérer et facilite la mise en place de la phrase rythmique. De plus, c'est un apprentissage qui est loin d'être ingrat : l'enthousiasme du public incite à progresser et la taille du groupe est un bon rempart contre le trac. La Batucada est aussi un instrument de socialisation, d'abord par la taille de la formation et la nécessité de jouer en harmonie, ensuite grâce aux représentations qui sont un moyen de participer à la vie de sa ville. Il faut souligner que c'est souvent même une des premières occasions de jouer un rôle dans la vie publique. » Marc de Douvan, octobre 2005

Une partie du public accompagné par le SILO et par les travailleurs sociaux du Département est confronté à une situation d’isolement social. La précarité s’associe souvent une perte de confiance en soi et en ses capacités ce qui renforce mécaniquement l’isolement et le repli sur soi.

C’est pourquoi, l’action d’insertion par la batucada est proposée dans le cadre de l’accompagnement des parcours d’insertion sociale et professionnelle. S’adressant prioritairement à des personnes bénéficiaires du RSA, accompagnées par le SILO et par les assistantes sociales du Département, cette action a pour objectif final la levée des freins à l’emploi. Plusieurs objectifs d’étape sont visés avant d’arriver à la recherche d’emploi :

  • La sortie de l’isolement et de l’oisiveté
  • La contribution au bien –être, à l’affirmation de soi
  • Le Développement de l’autonomie 
  • La participation  à la vie de la cité
Une action d'insertion percutante

Comment ça se passe ? 

Les cours et stages au conservatoire

1 heure de cours par semaine hors période de vacances scolaires.Des périodes de stages de 2 à 3 jours lors de certaines vacances scolaires.Le SILO assure la prise en charge de la gestion de la vie de groupe par l’intervention de 2 professionnels. Les points travaillés sont :

  • La conscience du corps, la présentation/l’hygiène de vie : par la nécessité de se tenir droit pour jouer, d’être réactif, de porter une tenue adaptée et d’apporter un soin particulier à son look pour les représentations.
  • La concentration et la ténacité : par l’écoute, la compréhension et la mise en application des consignes  ainsi que par l’exécution répétée des exercices rythmiques.
  • La solidarité, l’entraide, l’écoute : par la posture des plus à l’aise qui doivent pouvoir aider les autres : leurs rythmes se posent en soutien pour les autres instruments et accentuent la nécessité de jouer en harmonie.
  • La confiance en soi : par le chant, la danse et le jeu qui doivent permettent le lâcher prise et encouragent à oser…

Les entretiens individuels au SILO

1 entretien avec le travailleur social chaque trimestre. 

Des entretiens individuels sont réalisés en plus des entretiens dédiés à l’accompagnement social afin de faire un bilan de la progression de chacun tant sur le plan de la participation aux cours que sur le parcours d’insertion. Sont abordés et/ou mis en œuvre : des aides à la démarche, l’organisation du quotidien et la garde des enfants, les problématiques sociales en lien avec le référent, l’accès aux soins, l’adaptation du comportement aux situations vécues (consignes, assiduité, emploi, engagement). 

Les concerts et spectacles 

5 à 6 fois par an les musiciens de la batucada peuvent assister à des Concerts des élèves du CIM et à des spectacles proposé par l’ACB

, théâtre de Bar le Duc/scène nationale afin de favoriser l’éveil artistique.

Vous avez vu le BraSiloCim

  • A carnaval - Bar le Duc – Mairie de Bar le Duc
  • Aux  Troc’plantes de Culture en Herbe – Ligny en Barrois – SILO
  • A Ma rue prend l’Aire -  Pierrefitte sur Aire
  • A la fête de quartier Centre socioculturel de la Côte Sainte Catherine
  • A la fête de la musique – Bar le Duc
  • Au défilé de Saint Nicolas sur le char de Robert Espagne – Bar Animations
Le BraSiloCim Une joyeuse formation

Vous êtes Bénéficiaire du RSA, cette action vous intéresse ?

Parlez-en à votre référent insertion (assistante sociale ou conseiller pôle emploi) qui se mettra en relation avec l’assistante sociale du SILO afin d’organiser une rencontre de présentation et de vous inviter à une séance d’essai.

Vous souhaitez faire appel au BraSiloCim ?

N’hésitez pas à nous contacter, pour 1H00 ou 1 journée, nous pouvons nous déplacer ! 

4, boulevard des Ardennes
Espace Ste Catherine
55000 BAR LE DUC

03.29.79.17.41

Contacter par mail