• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Les associations caritatives en concertation

Depuis presque 20 ans, il existe sur le territoire une synergie entre les associations caritatives qui génère l’admiration et l’envie de l’extérieur. Le CIAS, par le biais de son service SILO pilote ces réunions de concertation qui ont pour seul but de faire ensemble pour une meilleure prise en charge de la précarité.

Un partenariat précieux

Chaque année, au moins 5 rencontres sont organisées pour échanger sur :

  • L’actualité de chaque association
  • Les actions ou évènements organisés par chaque association
  • L’accueil du public 
  • Les aides alimentaires et  financières
  • L’accompagnement du public

Ces rencontres ont un rôle primordial. Celui d’entretenir ce partenariat précieux, de partager des moments de convivialité et de sans cesse améliorer l’accompagnement proposé au public, tout en préservant la spécificité d’intervention de chaque association.

Plusieurs bénévoles des associations : 

  • Croix rouge
  • Secours catholique
  • Secours populaire,  
  • Restos du Cœur
  • Saint Vincent de Paul 

Toutes présentes à Bar le Duc et/ou Ligny en Barrois, participent activement à ses réunions et les accueillent à tour de rôle dans leurs locaux. Elles se tiennent  sur les deux sites du SILO : Bar le Duc et Ligny en Barrois et regroupent parfois en une seule réunion l’ensemble des associations du territoire. 

La Garden Party des bénévoles

Réunion de coordination

Pour fédérer, échanger et combattre la précarité, à chaque printemps, le jardin Culture en Herbe  accueille plus de 60 bénévoles des associations caritatives du territoire. 

La Garden Party des bénévoles est organisée par le SILO autour d’un pique-nique préparé par les services de la Cuisine Centrale, de desserts apportés par les bénévoles et de réalisations communes qui jalonnent la rencontre : Peinture, chanson, quizz favorisent les échanges dans la bonne humeur : On apprend à mieux se connaitre, on fait mieux encore, ensemble, contre la précarité.

Main dans la main : un gouter-spectacle pour les enfants 

Les réunions de concertation sont aussi l’occasion de préparer la réalisation d’actions communes. C’est le cas du gouter/spectacle de fin d’année qui a lieu un mercredi après-midi du mois de décembre. Cet évènement s’adresse aux enfants des familles accompagnées par les associations du territoire, par les assistantes sociales du Département et celles du SILO. 

La prise en charge financière et logistique du gouter – spectacle est répartie en fonction des moyens financiers et humains de chaque structure. 

Les ateliers culinaires des Restos du cœur de Bar le Duc et du Secours Catholique de Ligny en Barrois, les vendredis conviviaux du Secours Catholique de Bar le Duc et les RDV du Cias participent en complément des bénévoles à la confection du gouter et à l’installation et la décoration de la salle.

Le Saviez – vous ?

Gouter offert aux enfants des familles accompagnées

En 2015, l’ACB scène nationale de Bar le Duc a accueilli l’évènement et a généreusement contribué à son organisation le 9 Décembre dernier. Les enfants accompagnés d’un parent, ont eu la joie d’assister au spectacle de MILA BALEVA : M c’est comme aimer.

 

4, boulevard des Ardennes
Espace Ste Catherine
55000 BAR LE DUC

03.29.79.17.41

Contacter par mail