• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Les aides financières facultatives

Au titre de l’aide sociale facultative, le SILO peut accorder des aides financières destinées à dépanner une famille en attente d’ouverture ou de régularisation de droits ou, à payer une facture, partiellement ou totalement.

La nature des aides accordées

  • Alimentation/Hygiène
  • Energie (électricité, gaz, fuel, bois, eau)
  • Carburant
  • Sports Loisirs Vacances pour les enfants
  • Autres 

Sur évaluation sociale, le SILO intervient seul ou en co-financement avec d’autres organismes sociaux ou associatifs. Les aides financières facultatives du SILO ont un caractère ponctuel et complémentaire aux financements légaux existants. Elles sont attribuées, dans l’objectif qu’elles participent réellement à l’amélioration des situations et non à un sursis dans des situations chroniques. 

Elles sont accordées sous forme de secours. Elles n’ont aucun caractère obligatoire ni systématique et doivent prioritairement favoriser un retour à l’équilibre budgétaire.

Les demandes d’aides alimentation/hygiène sont généralement satisfaites une fois dans l’année. Au-delà la demande ne relève plus d’un dépannage mais d’un dossier de demande d’aide présenté devant la Commission Territoriale d’Aides et d’Accompagnements (CTAA) du Département. Les aides ne sont pas attribuées en fonction du statut du demandeur mais en fonction de ses besoins. 

Les aides à l’énergie

Dans le cadre de l’aide à l’énergie (EDF - GDF gaz, fioul, bois, eau) Les modalités d’intervention du SILO sont fixées par la « Convention Solidarité Energie » qui pose les règles de partenariat du CIAS Bar le Duc Sud Meuse et du Département de la Meuse dans ce domaine. Les demandes instruites par les travailleurs sociaux sont examinées conjointement par le Département et le SILO lors des réunions de Commission CTAA.

Le SILO intervient pour 40% et le Département pour 60% d’une somme sur laquelle ils s’accordent.

La somme de 180 euros par année et par famille ne peut être dépassée dans le cadre des aides allouées par le SILO.

Les aides d’urgence ou dépannage

Sur évaluation d’un travailleur social et en fonction d’éléments justifiant l’aspect exceptionnel de la situation (attente de droits sociaux, modification de la composition familiale, événement particulier expliquant un déséquilibre budgétaire), le SILO peut attribuer des aides d’urgence alimentation/hygiène ou carburant. Dans ce cas, le travailleur social qui accompagne la famille fait le relais auprès du SILO et un rendez-vous est pris pour rencontrer l’assistante sociale du SILO.

Le saviez – vous ?

Les aides facultatives du SILO sont délivrées dans la plupart des cas par le biais de CAP (Chèques Accompagnement Personnalisé) de valeurs variées adaptées à la nature de l’aide demandée : Alimentation, culture, sports loisirs…

 

4, boulevard des Ardennes
Espace Ste Catherine
55000 BAR LE DUC

03.29.79.17.41

Contacter par mail