• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

TUB, pour voyager dans l’Agglo

En tant qu’Autorité Organisatrice des transports publics, Meuse Grand Sud a en charge la mise en œuvre des services de transports en commun dans les 33 communes qui composent l’agglo Elle a confié au groupe Transdev une délégation de service public pour l’exploitation du réseau, baptisé TUB pour « les Transports Urbains du Barrois ». Avec un réseau organisé autour de lignes de bus structurantes (régulières, scolaires) et toujours plus de solutions de mobilité, Meuse Grand Sud vous offre un service de déplacements performant, sécurisé et confortable... à petits prix.

Le réseau TUB en chiffres 

  • 33 communes desservies
  • un parc : 13 bus répondant pour la plupart à la norme européenne Euro 6 pour lutter contre la pollution des véhicules utilitaires lourds, 12 autocars périurbains
  • 4 lignes de bus régulières, 10 lignes de bus scolaires
  • près de 170 points d'arrêt
  • 1 pôle d'échange : la gare multimodale 
  • 1 Parking Relais

La Politique de Transport

Une desserte efficace, une couverture géographique optimisée.

C’est un réseau restructuré de qualité, un dispositif de transport moderne et efficace qui est mis à disposition des usagers. L’optimisation des dessertes ainsi que le cadencement systématique et permanent des lignes permettent une grande souplesse et un grand confort d’utilisation.

Le nouveau réseau de transport de Meuse Grand Sud a été conçu et structuré pour offrir dans un souci d’égalité, un meilleur maillage entre les communes et un véritable décloisonnement territorial.

Grâce à une desserte optimale, un plus grand nombre d’utilisateurs aura un accès encore plus facile à toute la Communauté d’Agglomération.

Ainsi, dans un confort d’utilisation et dans le respect de l’environnement, piscine, culture, école, crèche et commerces seront à portée de tous.

Le réseau TUB c’est un réseau Clair, Lisible, Efficace.

Les lignes sont équipées de véhicules accessibles aux personnes à mobilité réduite, équipés d’annonces sonores et visuelles.

Les bus répondent à la norme européenne Euro 6 pour lutter contre la pollution des véhicules utilitaires lourds.

Pour plus de lisibilité, une seule carte donnes accès à tout le réseau.

Un réseau accessible

Meuse Grand Sud poursuit son engagement à rendre le réseau TUB totalement accessible d’ici 2017.

Ainsi, tous les bus du réseau TUB sont équipés de palettes rétractables et disposent d’emplacements réservés pour les fauteuils roulants. 

En outre, des annonces sonores et visuelles permettent aux voyageurs malentendants et atteints de problème de cécité d’obtenir toutes les informations nécessaires à l’accomplissement d’un voyage sur le territoire de Meuse Grand Sud.

Enjeux : Intermodalité ! 

La complémentarité entre les différents modes et les réseaux de transport facilite les déplacements des habitants de l’agglo.  

Aussi, le réseau TUB est conçu en Intermodalité avec les lignes interurbaines du réseau RITM et les TER Lorraine.

Complété par un parking relais à proximité de la gare Multimodale, les accès en voitures individuelles sont simplifiés.

Malin : le parking relais est gratuit pour les voyageurs du réseau TUB ! 

87 Boulevard de la Rochelle
55000 Bar le Duc

03 29 45 45 45