• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Création d’une salle multifonctions

Construit il y a plus de 50 ans, le Hall des Brasseries de Bar-le-Duc est aujourd’hui obsolète, il ne correspond plus aux attentes des utilisateurs pour l’organisation de manifestations structurantes pour le Sud Meusien. Un projet de remplacement de la structure est donc mené par la collectivité pour proposer un espace de qualité et attirer de nouvelles manifestations sur le territoire.

Avec le concours de la Ville de Bar-le-Duc, la Communauté d’Agglomération a récemment acquis le terrain de l’ancien garage Meny situé le long de la rue Bradfer pour y installer sa nouvelle salle multifonctions.

Cette implantation sur l’axe Bar-le-Duc – Ligny-en-Barrois lui donnera un rayonnement sur l’ensemble de la vallée de l’Ornain tout en conservant une certaine proximité avec le centre-ville de Bar-le-Duc. Elle prendra en compte les besoins des parkings et d'accès dans les conditions optimum de sécurité.

D’une capacité de plus de 1 200 places assises et de 2 000 places debout, cet équipement dont la réalisation a été récemment attribuée à un architecte, accompagné d'un staff de professionnels du bâtiment et de la scénographie, présentera un aspect extérieur moderne et une fonctionnalité lui permettant de recevoir à la fois les évènements culturels, les spectacles qui font aujourd'hui défaut dans notre territoire mais également tout type d'expositions. Il sera également en mesure d'accueillir les grandes assemblées générales et autres congrès dans des conditions de hautes performances.

Les habitants de l’agglomération trouveront dans ce nouvel espace des conditions de confort jusque là inexistantes dans le Sud de la Meuse.

 

Travaux prévisionnels : printemps 2017 à fin 2018

Coût prévisionnel du bâtiment (comprenant les équipements extérieurs) : 10,4M€

[Projet mené par la Communauté d'Agglomération Meuse Grand Sud]

Le Hall des Expositions à l’heure actuelle – vue aérienne