• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Sécurité et prévention : la force du travail en réseau

Afin d’améliorer la sécurité et la tranquillité de tous, votre Communauté d’Agglomération pilote un CISPD. Plusieurs dizaines de fois par an, cet organe réunit des acteurs locaux de la sécurité et de la prévention. Ensemble, ils étudient des situations préoccupantes et recherchent collectivement des solutions. Sous l’impulsion du Procureur de la République et du Préfet, le CISPD conduit un véritable plan local de prévention de la délinquance.

Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

 

Surveiller collectivement des situations préoccupantes et intervenir


La Communauté d’Agglomération réunit plusieurs fois par mois des acteurs proches du terrain : policiers, gendarmes, maires et adjoints, associations, établissements scolaires, travailleurs sociaux …

Le point fort du CISPD, c’est la mise en commun des informations apportées par chacun de ses membres. Une fois regroupées, ces informations permettent de mieux comprendre les problèmes et par conséquent de mieux les traiter.

Quels sont les problèmes constatés par les uns et les autres ? Quelles situations particulières présentent un risque pour la sécurité des personnes ? Quels conflits sont susceptibles de dégénérer ? Comment éviter cela ? Quel professionnel est le mieux placé pour intervenir ? Faut-il agir sur le plan préventif ou répressif ?

Ce dialogue permanent entre professionnels, en lien avec les maires, est un moyen de choisir au cas par cas le meilleur mode d’intervention et d’assurer une coordination entre les services.

 

Elaborer une stratégie globale de prévention à l’échelle de l’Agglomération


Grâce à la diversité de métiers qu’il réunit, le CISPD a un rôle important d’expertise et de propositions d’actions stratégiques à mener pour améliorer la sécurité et la tranquillité de tous.

Le travail en commun permet d’affiner le diagnostic des problèmes à résoudre et de mettre en place une stratégie collective dans la durée. Chaque participant a des connaissances et un pouvoir d’agir qu’il peut mutualiser avec les autres.

Le CISPD élabore un plan local de prévention de la délinquance qui regroupe les actions conduites par les uns et les autres et évalue la cohérence de l’ensemble. L’enjeu est de s’assurer que les différentes actions de prévention s’articulent et se complètent.

De quelles actions parle-t-on ?

Elles sont multiples : les actions associatives (travail des éducateurs de rue, des animateurs socioculturels …), les actions municipales (police municipale, vidéoprotection …), ou encore celles de l’Etat (interventions des forces de l’ordre, protection judiciaire de la jeunesse …) et du Département (action sociale, protection de l’enfance …).

L’intercommunalité s’intéresse à toutes ces interventions, les coordonne si nécessaire et propose des actions complémentaires.

Comment ? En organisant des temps d’échange d’informations, en mettant en place des outils de suivi et d’évaluation, en recherchant des partenaires, des opportunités d’actions ou des financements …

Le saviez-vous ?


•    Le CISPD ne se substitue pas aux pouvoirs de police détenus par les maires.
Il instaure une collaboration entre tous les maires de l’Agglomération, souvent confrontés aux mêmes problématiques, et l’ensemble des acteurs de la sécurité et de la prévention. Car la délinquance ne s’arrête pas aux frontières communales.

•    Le CISPD anime le volet "prévention de la délinquance " du contrat de ville.

Pour aller plus loin


Le site du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance

Guide pratique et outils du maire

Le site de la Préfecture de la Meuse

Télécharger le Démarre le téléchargement d'un fichiercontrat de ville Bar-le-Duc Sud Meuse

4 boulevard des Ardennes - Espace Sainte Catherine
55000 BAR LE DUC

03.29.79.90.85

Contacter par mail