• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Observer, coordonner, développer des projets

Le service Politique de la Ville et Coordination Territoriale (SPOT) de la Communauté d’Agglomération a une mission transversale de lutte contre les inégalités. Il s’intéresse à tous les aspects de la vie quotidienne (cadre de vie, emploi, loisirs ...). Ses ambitions sont d’observer le territoire et les besoins des habitants, de coordonner les actions existantes en leur faveur et de développer de nouveaux projets. Les activités de ce service sont plus soutenues là où les besoins sont les plus concentrés.

Observer le territoire pour connaître les besoins des habitants

Un "bureau statistique" : l’observatoire territorial

Combien y a-t-il d’habitants à Bar-le-Duc ? A Ligny-en-Barrois ? A Nant-le-Grand ? A Beurey-sur-Saulx ? 

Combien y a-t-il de logements ? Quel est le taux de chômage ? …

L’observatoire territorial comporte des statistiques sur divers thèmes tels que la démographie, le logement, l’emploi …

Il permet de répondre à toutes ces questions.

A la rencontre des habitants et des acteurs du territoire

L’équipe "politique de la ville" va à la rencontre de tous les habitants de l’agglomération. Son médiateur social se rend fréquemment sur divers lieux de vie et de passage (marchés, évènements …). Un personnage virtuel, EMILIEN, a été créé pour écouter, informer et créer du lien avec les gens.

Le service est également en contact avec le conseil citoyen animé par le centre socioculturel de la Côte Sainte-Catherine. Les membres du conseil citoyen sont donc régulièrement rencontrés et écoutés.

Des réunions fréquentes sont proposées à l’important réseau de partenaires du service : professionnels, bénévoles, élus locaux, habitants.

Ces temps de rencontre se déroulent autour d’une table ou directement sur le terrain ("diagnostic en marchant", "café-chantier").

Ils permettent de connaître un grand nombre d’actualités et de cerner les besoins du territoire.

"Coordonner", kézako ?

Réunion de terrain avec les habitants

Informer, s’informer, conseiller, alerter, proposer : voilà en quelques mots en quoi consiste le travail de coordination territoriale.

Des temps de travail collectifs, des contacts quotidiens avec l’environnement : la communication multilatérale et permanente donne au service une vision d’ensemble des choses. 

Cela permet d’informer les uns sur ce que font les autres, de conseiller, d’alerter sur un risque ou une opportunité à saisir, de proposer des choses … Il s’agit de "viser juste" dans les actions conduites.

La coordination est comparable au rôle d’un chef d’orchestre : il est en relation avec un ensemble de personnes, il a une vision globale et il sert de repère commun à cet ensemble.

Comment développer des projets pour améliorer la vie quotidienne ?

Trouver des idées et des moyens pour les réaliser

Il faut se creuser et trouver des idées pour atteindre les objectifs de la collectivité, notamment ceux inscrits dans le contrat de ville. Puis, chercher des moyens humains, techniques et financiers pour concrétiser ces idées. 

Comment ? En repérant les opportunités et en mobilisant des ressources : trouver un professionnel compétent et disponible pour agir auprès du public, obtenir un financement pour le rémunérer … Un important travail d’argumentation vis-à-vis des décideurs et des financeurs est indispensable.

Enfin, une fois les projets lancés, il faut une méthode pour évaluer leurs résultats.

Le saviez-vous ?

La politique de la ville désigne l’action publique en faveur de l’espace urbain. C’est une compétence de la Communauté d’Agglomération. La "ville" s’entend ici au sens de "l’espace urbain".

Il n’existe pas de définition légale de la "ville". C’est une notion sujette à interprétation, à distinguer de la "commune" qui est une notion juridique bien précise. 

Attention ! Selon le contexte, les termes "ville" et "commune"  peuvent être synonymes ou distincts.

Par exemple : 

  • "politique de la ville" ne veut pas dire "politique de la commune" mais plutôt "politique de l’espace urbain" : c’est une compétence intercommunale et non communale. 
  • En revanche, "ville de Bar-le-Duc" et "commune de Bar-le-Duc" sont synonymes. De la même manière, les expressions "ville de Ligny-en-Barrois" et "commune de Ligny-en-Barrois" veulent dire exactement la même chose.

4 boulevard des Ardennes - Espace Sainte Catherine
55000 BAR LE DUC

03.29.79.90.85

Contacter par mail