• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

EMILIEN, un personnage qui vous veut du bien

Emilien est un personnage virtuel : c’est en réalité un réseau de professionnels et de bénévoles provenant de divers organismes, qui travaillent en partenariat avec la Communauté d’Agglomération. Ils viennent à votre rencontre régulièrement dans divers lieux ouverts au public. Ils vous écoutent et vous informent sur de nombreux sujets de la vie quotidienne. Ils se concertent et unissent leurs forces pour qu’un maximum d’habitants ait accès à un maximum d’informations pouvant leur rendre service.

Equipe Mobile Information et Lien Social

Des professionnels de divers métiers qui unissent leurs qualités

Les partenaires travaillent dans des organismes et des champs d’activités différents : c’est ce qui fait la force d’Emilien. Chacun garde son autonomie mais accepte de coopérer pour être plus efficace, pour mieux vous informer sur les services qui existent sur votre territoire.

Ces professionnels et bénévoles se réunissent régulièrement pour s’informer les uns les autres. Ils participent également à des projets ou à des évènements communs : c’est le cas par exemple pour des manifestations de promotion de la santé comme Baradize, Festy Free ou Elixir de Printemps, organisés dans le cadre de l’atelier santé-ville.

Qui sont ces partenaires qui participent au projet EMILIEN ?

Quelques exemples :
•    l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Meuse (ANPAA 55)
•    l’association Vie Libre
•    la Permanence d’Accès aux Soins de Santé du Centre Hospitalier
•    le GEM Agir de Ligny-en-Barrois
•    l’Association Meusienne de Prévention
•    les centres socioculturels
•    l’Association Meusienne d’Accueil des Travailleurs Migrants (AMATraMi)
•    la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Emilien vient à votre rencontre, vous écoute, vous renseigne


Emilien est mobile : avec son stand et ses outils d’animation, il se met à votre disposition pendant quelques heures dans un endroit fréquenté (marché, hypermarché, lieu de rassemblement …).

Il est animé par le médiateur social du CIAS. Parce qu’il a besoin d’un moteur, c’est le médiateur du CIAS qui fixe un calendrier de présence dans divers endroits de l’Agglomération, à diverses occasions. Le médiateur demande à un ou plusieurs partenaires de l’accompagner lors de ses déplacements.

Conscient que le fait de chercher une information peut être un véritable casse-tête, Emilien attend les habitants dans des lieux qu’ils fréquentent et se rend disponible pour eux. Il peut les écouter, les orienter ou les informer sur les ressources disponibles sur le territoire de la Communauté d’Agglomération : services au public (à but non lucratif), personnes ressources (conseillers, assistantes sociales, professionnels du secteur associatif, partenaires spécialisés dans tel ou tel domaine …).

Le saviez-vous ?

•    Vous pouvez contacter le médiateur qui anime Emilien au 06.75.63.79.08, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
•    EMILIEN est un projet conçu dans le cadre de la politique de la ville et en lien avec le contrat de ville.

Pour aller plus loin

Au sujet de la politique de la ville.

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreComprendre la Politique de la Ville


Télécharger le Démarre le téléchargement d'un fichiercontrat de ville Bar-le-Duc Sud Meuse.

Vidéo explicative pour connaître Emilien en moins de 3 minutes

Infos en plus

Toutes les actus

4 boulevard des Ardennes - Espace Sainte Catherine
55000 BAR LE DUC

03.29.79.90.85

Contacter par mail