• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Egalité des chances dès le plus jeune âge

La politique de ville donne plus à ceux qui ont moins. C’est pourquoi chaque année, la Communauté d’Agglomération met en œuvre un Projet de Réussite Educative (PRE) pour des enfants et adolescents scolarisés ou résidant à la Côte Sainte-Catherine. Divers professionnels se mobilisent pour conduire des actions individualisées auprès d’eux. Tous se retrouvent régulièrement lors d’évènements conviviaux ouverts aux parents.

Les enfants prennent du plaisir à lire et à écrire

Des actions adaptées aux besoins des enfants

Les enfants signent leur carte d'adhérent au PRE

Plusieurs activités variées et personnalisées sont organisées hors temps scolaire pour des élèves, de la primaire jusqu’au collège et même au lycée dans certains cas. 

Par exemple : clubs "coup de pouce" en lecture-écriture, initiation à la photo, accompagnement scolaire et social, sorties au musée, à la patinoire, ateliers de prévention santé, soutien linguistique …

Les ateliers sont proposés à des enfants et adolescents qui ont des besoins particuliers repérés par les professionnels qui les connaissent : enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs …

Si les parents sont d’accord, les élèves reçoivent et signent une carte d’adhérent au PRE, entièrement gratuite. Ils peuvent alors participer aux activités.

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels mobilisée pour vous

Le Projet de Réussite Educative fonctionne grâce à l’important réseau de partenaires de la Communauté d’Agglomération. 

Plusieurs associations sont financées pour encadrer les activités, notamment avec le soutien de l’Etat et de la Caisse d’Allocations Familiales. La Ville de Bar-le-Duc, l’Education Nationale et les travailleurs sociaux du Département sont également parties prenantes.

L’intercommunalité anime et soutien ce réseau en recherchant des financements, en organisant des réunions de coordination, en mettant en place des outils de suivi des élèves et en impulsant des projets complémentaires fédérateurs : évènements conviviaux, réalisation de vidéos, création d’un journal en lien avec l’actualité du PRE ...

Des évènements conviviaux ouverts aux parents

Les enfants et leurs familles sont remerciés pour leur engagement

Des moments de détente et de convivialité sont proposés aux enfants qui participent au PRE et à leurs parents, tout au long de l’année scolaire.

Faire connaissance, discuter autour d’un goûter, d’un jus de fruit ou d’un café … ces rendez-vous sont avant tout humains.

Le tout se déroule dans une atmosphère décontractée, en présence des professionnels. 

L’occasion de se voir dans un contexte différent et de remercier les familles pour leur engagement. 

Le saviez-vous ?

Les "Dispositifs", "Programmes" ou "Projets" de Réussite Educative font partie de la politique de la ville.

Ils ont été créés par le Plan de cohésion sociale, dit plan "Borloo", issu de la loi n°2005-32 de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005.

Ils visent les territoires prioritaires de la politique de la ville, c’est pourquoi dans l’agglomération de Bar-le-Duc le PRE concerne en particulier la Côte Sainte-Catherine.

Le Projet de Réussite Educative est le volet éducatif du contrat de ville.

Présentation du Projet de Réussite Educative 2014-2015

4 boulevard des Ardennes - Espace Sainte Catherine
55000 BAR LE DUC

03.29.79.90.85

Contacter par mail