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Agir ensemble pour le cadre de vie

Votre Communauté d’Agglomération associe divers services et des habitants à l’amélioration du cadre de vie et des espaces publics. Elle instaure des temps de dialogue entre eux plusieurs fois par an, puis elle transmet les informations recueillies aux services concernés. La Gestion Urbaine de Proximité est une méthode de travail qui s’efforce d’apporter des réponses adaptées à chaque territoire, commune ou quartier en termes d’entretien, de gestion des espaces collectifs ... Car agir ensemble, au plus près de la réalité du terrain, augmente les chances de préserver l’environnement quotidien des habitants.

Lister les dysfonctionnements observés par les usagers des espaces publics

La GUP consiste d’abord à recenser tous les problèmes observés par les différentes personnes qui utilisent les espaces publics (habitants, personnes travaillant à proximité). Il s’agit de problèmes plus ou moins importants qui perturbent le fonctionnement « normal » des lieux, qu’ils soient ou non d’origine volontaire : mobilier urbain dégradé, vandalisme, stationnement abusif …

Les dysfonctionnements constatés sont très variables par nature et peuvent être parfois nombreux. Ils sont donc analysés en fonction de leur ampleur, de leur caractère répétitif ou de leur urgence.

Par exemple, un stationnement gênant ne peut pas être traité de la même manière qu’un immeuble menaçant de s’effondrer à proximité d’une école.

Plusieurs méthodes sont utilisées pour regrouper les informations. Il y a un important travail de tri et de vérifications préalables à réaliser.

Quelles sont ces méthodes ?
•    Les réunions mensuelles du CISPD : des professionnels proches du terrain font remonter leurs constats (tel lampadaire est défectueux, telle vitrine a été cassée par un jet de pierre, tel véhicule obstrue fréquemment une sortie de garage …)
•    Les comités de quartier organisés par la Ville de Bar-le-Duc signalent des points de vigilance qui sont pris en considération
•    Les « diagnostics en marchant » ou « balades urbaines » permettent de repérer les dysfonctionnements directement sur site, avec les habitants et les services concernés.

Transmettre les informations aux services concernés et apporter des réponses



Chaque service ayant un pouvoir d’agir est contacté et invité à apporter les réponses qu’il peut donner :
la Police, l’Office Public de l’Habitat, les services techniques de la commune concernée ou de la Communauté d’Agglomération …

Attention ! La finalité de la démarche est d’apporter des réponses et non de réaliser l’impossible : si certains problèmes sont simples à résoudre, d’autres peuvent être extrêmement complexes pour des raisons techniques, financières …

L’un des enjeux de la démarche de Gestion Urbaine de Proximité est donc de permettre un minimum de compréhension réciproque entre les habitants et les services :
•    informer les services sur les problèmes observés au quotidien par les habitants, proposer des solutions pour résoudre ce qui peut l’être ;
•    informer les habitants sur les contraintes auxquelles les services sont confrontés et expliquer ce qui ne peut pas être résolu et pourquoi.

Le saviez-vous ?

•    La Gestion Urbaine de Proximité est le volet « cadre de vie » du contrat de ville.
•    La GUP est articulée avec le CISPD : les deux dispositifs se complètent l’un l’autre et dépendent tous les deux du service Politique de la Ville et Coordination Territoriale.

Pour aller plus loin

Quelques références sur le sujet
Le site de l’OPH de la Meuse

Télécharger leDémarre le téléchargement d'un fichier contrat de ville Bar-le-Duc Sud Meuse

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