• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Hydraulique

Rivières, ruisseaux et zones humides structurent notre environnement et participent à la beauté des paysages de l’agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse.

Son territoire se situe sur le bassin versant de 3 rivières majeures : l'Ornain, la Saulx et l'Ezrule.

L’entretien du lit et de la végétation des berges des cours d’eau est de la responsabilité des propriétaires riverains sur les cours d'eau non-domaniaux.

Toute intervention sur un cours d’eau entraîne des conséquences pour l’ensemble de la rivière : il est donc essentiel de la prendre en considération dans toutes ses dimensions : l’amont et l’aval, les rives droite et gauche, la nappe souterraine d’accompagnement, les fluctuations annuelles (crue et étiage).

En cas de carence, la loi permet aux collectivités de se substituer aux propriétaires.

A cet effet, la Communauté d’agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse possède un service hydraulique, qui a pour missions le suivi et la gestion de ses cours d'eau. Les travaux sont réalisés dans le cadre d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG) approuvée après enquête publique.

Le service est composé d’un technicien rivières qui prend en charge environ 200 km de cours d'eau.

Les objectifs sont multiples :

  • Contribuer à la protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole
  • Garantir le bon fonctionnement hydraulique de nos cours d’eau,
  • Assurer l’entretien raisonné du lit et des berges,
  • Informer les nombreux utilisateurs de la rivière (propriétaires, exploitants agricoles, pêcheurs, promeneurs, etc.) de leurs droits et devoirs.

59 rue bradfer 55000 BAR LE DUC

03.29.79.69.65

Contacter par mail