• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Meuse Grand Sud, un territoire en action

L’excellente situation géographique de la Communauté d’Agglomération Sud Meuse est au cœur des grands axes de circulation européens et offre un emplacement stratégique.

La compétence développement économique

Le développement économique est une des compétences majeures de la Communauté d’ Agglomération Bar le Duc sud Meuse. 

Dans un paysage institutionnel en forte évolution et face à un contexte économique fragile, notamment dans un secteur rural comme le nôtre, l’objectif la Communauté d’Agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse est d’anticiper l’avenir économique du territoire sud meusien autour de différents axes :

  • Le maintien de l'activité économique
  • L’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets
  • Le développement économique créateur d'emplois durables
  • La mise en réseau des acteurs économiques
  • L’accroissement de l’attractivité du territoire

L’installation de nouvelles entreprises est une priorité essentielle de nos élus. C’est pourquoi, le service développement économique de la communauté d’Agglomération représente la porte d’entrée de votre projet de création ou de développement. Le réseau des acteurs de l’économie est à votre service. (Renvoi à la page s’implanter, se développer ?) 

Une situation géographique stratégique : 

Dans un rayon de 500 kilomètres, pas moins de 7 capitales européennes se bousculent aux portes de la Meuse : Paris, Londres, Bruxelles, Luxembourg, Berlin, Amsterdam… Le Sud Meuse est idéalement située au cœur du marché européen avec plus de 400 millions d'habitants dans un rayon 900 kms, qui représente le plus grand marché logistique du monde.

L’excellente situation géographique de la Communauté d’Agglomération Sud Meuse est au cœur des grands axes de circulation européens lui offre un emplacement stratégique. Le territoire dispose de réseaux de communications modernes, denses et très performants ainsi que d'un bon niveau d'infrastructures, tant d'un point de vue routier, ferroviaire et fluvial.

À moins d'une heure trente de Paris grâce à la Ligne Grande Vitesse, le Sud Meusien a un niveau d'infrastructures performant. Le territoire est traversé d'est en ouest par deux grands axes routiers : l'A4 et la N4, son réseau fluvial est connecté aux grands ports du nord de l'Europe et son réseau ferroviaire maille l'ensemble du territoire. 

A moins de 250 kilomètres, quatre aéroports internationaux confèrent au Meuse Grand Sud une envergure mondiale : Metz/ Nancy, Vatry, Luxembourg et Bruxelles.

Les transports occupent une place importante au sein du territoire relativement proche du Benelux, de l’Allemagne et de la Suisse. Le Sud Meusien a une situation stratégique entre Paris et Strasbourg et est desservi par :

  • L’A4 et l’A31
  • La N4 (Paris/Strasbourg)
  • La RN 135 (Ligny‐en‐Barrois/Bar‐le‐Duc)
  • La RN 35 (Bar‐le‐Duc/Saint Dizier)

4, boulevard des Ardennes
55000 Bar-le-Duc

Contacter par mail